La première région de France ne veut plus tousser à cause de la pollution. Les grandes capitales se font la guerre pour attirer les talents, et la qualité de l'air devient un argument majeur. Le 19 septembre 2027, Gaétan Guyomard, président du Syndicat des transports d'Île-de-France annonce donc la fin du Pass Navigo. "50% des émissions de CO2 dans la capitale proviennent des véhicules. Il faut en finir avec ça pour le bien de nos habitants", argue-t-il.
En 2017, il y avait 600.000 voitures qui entraient chaque jour dans Paris. L'objectif pour 2050 était de retomber à 300.000 véhicules/jour et de n'avoir plus que des voitures électriques dans la capitale. Les bus, les métros, les tramways et les camions dans la ville sont tous électriques et autonomes. Ils tournent 24 heures/24. Des parkings géants ont pris la place de l'ancien boulevard périphérique pour accueillir les voitures thermiques. Au-dessus, on a construit des pistes cyclables. La métropole du Grand Paris a d'ailleurs relié toutes les pistes de l'agglomération entre elles.
Les boulevard des maréchaux ont été transformés en ceinture végétale pour absorber une partie du CO2. Et 20% des toits de Paris ont été recouverts de panneaux photovoltaïques. Cela représente 6 millions de mètres carrés pour alimenter les bornes de recharges rapides qui équipent chaque place de stationnement en surface. Surtout, on utilise désormais la Seine comme voie de transport où des taxis d'un genre nouveau flottent : les SeaBubbles.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte