1 min de lecture Futur

12 septembre 2026 : imaginons, la rentrée littéraire des Nadjaïstes

Il n'est pas très fréquent de voir apparaître un nouveau mouvement littéraire. Pourtant, nous allons faire connaissance avec les Nouveaux Surréalistes, qui créent des œuvres grâce à la télépathie.

micro generique Le Journal du Futur Martial You
>
12 septembre 2026 : imaginons, la rentrée littéraire des Nadjaïstes Crédit Image : AFP / Rafa Rivas | Crédit Média : Martial You | Durée : | Date : La page de l'émission
L'Eco and You - Martial You
Martial You et Loïc Farge

Lors de la rentrée littéraire de 2026, on découvre le livre Fritures du chef de file des Nadjaïstes, un certain Adam Whisper. Cela faisait des mois que ses phrases sans queue ni tête avaient commencé à fleurir, comme des tags, sur les murs des grandes villes du monde. Adam Whisper a créé le mouvement des Nadjaïstes en hommage au livre Nadja, du maître du surréalisme André Breton. Avec quelques camarades, il pirate les panneaux d'affichages urbains pour y laisser des phrases obscures.

Ces artistes écrivent des messages par la pensée. C'est de la télépathie. L'ordinateur reconnait l'activité de votre cerveau et traduit vos pensées en mots. Cela passe par des boucles d'oreilles, des lunettes ou même votre smartphone. Bref, un objet connecté qui analyse l'activité cérébrale. La machine est capable de taper cent mots à la minute. Elle écrit cinq fois plus vite que si vous tapiez à la main un SMS.

On peut donc lire dans nos pensées, littéralement. Cela pourrait être effrayant si on n'avait pas la main sur le mécanisme. Certains humains vont s'opposer à cette mainmise de la technologie. Le groupe s'appelle "Mouvement Citoyen du 26 août" proteste notamment contre les machines qui détruisent des emplois. En l’occurrence, celui des assistantes de direction.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Futur Facebook Écriture
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants