1 min de lecture

11 juillet 2038 : un virus véhiculé par un moustique bloque le Tour de France à Marseille

Stupéfaction sur le Vieux-Port, quand les autorités sanitaires décident de mettre la cité phocéenne en quarantaine en ce matin du 11 juillet 2038. Mais comment le virus Usutu est-il arrivé à Marseille ?

Un coureur du Tour de France à Marseille, le 22 juin 2017

Crédit : AFP / Archives, Jeff Pachoud

Martial You & Loïc Farge

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Cela faisait plusieurs jours que la rumeur courait dans le peloton, et que le ministre de la Santé n'osait plus sortir pour éviter d'avoir à répondre aux questions des journalistes. Mais le 11 juillet à minuit une, un arrêté ministériel finit par placer toute l'agglomération de Marseille en quarantaine, obligeant le Tour de France, qui devait faire étape sur la Cannebière ce jour-là, à passer son chemin.

La raison : le virus Usutu, qui provoque des paralysies faciales et peut entraîner des hépatites foudroyantes. Plusieurs cas ont été signalés ces derniers jours à l'hôpital de la Timone. Huit cas préoccupants de patients sont en soins intensifs aux Urgences. L'étape, ce jour-là, rejoindra finalement Aix-en-Provence. Et heureusement, les huit patients de la Timone ressortiront quelques semaines après sans séquelles.

Usutu est une petite rivière du Swaziland, un pays situé à côté de l'Afrique du Sud. C'est là qu'on a découvert ce virus en 1959. C'est un arbovirus. Ses cousins sont tristement célèbres : zika, dengue, fièvre jaune, fièvre du Nil.

Il se développe dans le corps d’oiseaux comme les merles ou les pies, puis est transmis à l'homme via les moustiques Culex - les moustiques les plus communs en France. Le problème, c'est que ce virus s'attaque ensuite au système nerveux, au foie et à la rate.

À écouter aussi

PS : le Journal du Futur est une fiction d'anticipation qui se base sur des études scientifiques réelles.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info