1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. 11 juillet 2038 : un virus véhiculé par un moustique bloque le Tour de France à Marseille

1 min de lecture

11 juillet 2038 : un virus véhiculé par un moustique bloque le Tour de France à Marseille

Stupéfaction sur le Vieux-Port, quand les autorités sanitaires décident de mettre la cité phocéenne en quarantaine en ce matin du 11 juillet 2038. Mais comment le virus Usutu est-il arrivé à Marseille ?

Un coureur du Tour de France à Marseille, le 22 juin 2017

Crédit : AFP / Archives, Jeff Pachoud

Martial You & Loïc Farge

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Cela faisait plusieurs jours que la rumeur courait dans le peloton, et que le ministre de la Santé n'osait plus sortir pour éviter d'avoir à répondre aux questions des journalistes. Mais le 11 juillet à minuit une, un arrêté ministériel finit par placer toute l'agglomération de Marseille en quarantaine, obligeant le Tour de France, qui devait faire étape sur la Cannebière ce jour-là, à passer son chemin.

La raison : le virus Usutu, qui provoque des paralysies faciales et peut entraîner des hépatites foudroyantes. Plusieurs cas ont été signalés ces derniers jours à l'hôpital de la Timone. Huit cas préoccupants de patients sont en soins intensifs aux Urgences. L'étape, ce jour-là, rejoindra finalement Aix-en-Provence. Et heureusement, les huit patients de la Timone ressortiront quelques semaines après sans séquelles.

Usutu est une petite rivière du Swaziland, un pays situé à côté de l'Afrique du Sud. C'est là qu'on a découvert ce virus en 1959. C'est un arbovirus. Ses cousins sont tristement célèbres : zika, dengue, fièvre jaune, fièvre du Nil.

Il se développe dans le corps d’oiseaux comme les merles ou les pies, puis est transmis à l'homme via les moustiques Culex - les moustiques les plus communs en France. Le problème, c'est que ce virus s'attaque ensuite au système nerveux, au foie et à la rate.

À lire aussi

PS : le Journal du Futur est une fiction d'anticipation qui se base sur des études scientifiques réelles.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte