1. Accueil
  2. Actu
  3. Schumacher : sa constitution de sportif pourrait l'aider à sortir de son coma artificiel
1 min de lecture

Schumacher : sa constitution de sportif pourrait l'aider à sortir de son coma artificiel

RÉACTION - Le professeur Jean-Luc Truelle, neurologue à l'hôpital de Garches, estime que la condition physique du pilote peut jouer en sa faveur si les médecins décident de le sortir de son coma artificiel.

Des journalistes allemands attendent des informations sur l'état de santé du pilote, le 7 janvier 2014
Crédit : PHILIPPE DESMAZES - AFP
Serge Pueyo & La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Trois semaines après l'accident de Michael Schumacher, son état de santé est toujours stable. Mais les médecins du CHU de Grenoble vont sans doute passer à une nouvelle étape.

Les 20 jours qui se sont écoulés représentent un cap et les médecins pourraient maintenant envisager de le sortir de son coma artificiel pour voir comment son organisme va réagir. Une option qui n'est pas sans risques, mais à tenter, d'autant que sa constitution de sportif va pouvoir l'aider.

Le temps joue en sa faveur

Respectant à la lettre la volonté de la famille de Michael Schumacher, les médecins du CHU de Grenoble ne laissent pour le moment filtrer aucune information sur cette éventualité.

Le fait qu'il soit encore en vie jour après jour est un élément pour penser qu'il va survivre

Jean-Luc Truelle, neurologue

Mais pour le professeur Jean-Luc Truelle, neurologue à l'hôpital de Garches, le temps joue en faveur du pilote. "Le fait qu'il soit encore en vie jour après jour est un élément pour penser qu'il va survivre", explique-t-il.

À lire aussi

Selon lui, il est probable que les médecins tentent très prochainement de sortir Michael Schumacher du coma artificiel dans lequel il est plongé.

"On arrive dans une période où effectivement peut se poser la question du réveil du coma, de voir à cette occasion s'il se réveille ou s'il reste dans un coma spontané", observe-t-il.

La question des séquelles

En revanche, se pose également la question d'éventuelles séquelles, sur laquelle il est difficile de se prononcer pour le médecin.

"D'une manière générale dans les premières semaines d'un traumatisme crânien on ne peut pas prévoir le devenir à plusieurs années", affirme-t-il.

Mais Jean-Luc Truelle rappelle que la "condition physique et mentale et par conséquent immunitaire exceptionnelle de Michael Schumacher est un atout incontestable pour la survie et pour la limitation de séquelles éventuelles."

À écouter

Schumacher : "On arrive dans une période où peut se poser la question du réveil du coma", dit un neurologue
00:01:08
La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte