Avec le beau temps, on a envie de ressortir son vélo. Mais attention, sans casque une chute à vélo, cela peut être extrêmement dangereux. Même à 20 km/h, un traumatisme crânien peut être extrêmement grave.
Il faut bien comprendre que lorsque vous tombez à vélo, la tête est la zone la plus exposée. Elle peut heurter évidemment le sol, un poteau, un mur, une bordure. En fait, il faut voir votre tête un peu comme un œuf : le jaune correspondant au cerveau, le blanc étant le liquide dans lequel le cerveau baigne et la coquille de l'œuf, la boîte crânienne. Cette dernière vous protège quand même contre éventuellement des petits accidents. Mais si l'accident est plus important, qu'est-ce qui se passe ? La coquille se casse.
À ce moment-là, le cerveau est exposé et c'est là que les accidents peuvent être dramatiques. Le casque ne va pas tout régler, mais je vous assure que cela sauve des vies. Le casque est obligatoire jusqu'à 12 ans mais il devrait l'être pour tout le monde. Un casque réduit de 70 à 80% le risque de traumatisme crânien grave. Même pour une petite balade de 500 mètres, même pour aller au travail, portez un casque. Dès qu'un casque subit un choc, il est conseillé de le changer.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte