La bactérie Ideonella sakaiensis pourrait sauver nos océans d'ici les prochaines années. Découverte au Japon il y a peu, des chercheurs britanniques et américains se sont penchés sur son cas. Elle serait capable de désagréger le polytéréphtalate d'éthylène (PET) - une matière présente dans de très nombreuses bouteilles en plastique - grâce à l'une de ses enzymes, la PETase.
Au Japon, des chercheurs ont estimé que la bactérie s'est développée récemment, puisque les matières plastiques n'existent que depuis les années 1940. Elle serait apparue dans un centre de recyclage.
En s'inspirant de l'action de cet activateur, les scientifiques occidentaux ont participé à la mutation accidentelle d'une enzyme, la rendant encore plus efficace à la décomposition de la molécule plastique.
À présent, tous s'activent à améliorer ses performances, dans l'espoir de l'inclure un jour dans un processus industriel de destruction des plastiques, dont 8 millions de tonnes se retrouvent chaque année relâchés dans nos océans.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.