Arrêter de fumer réduirait très rapidement les risques d'hémorragie méningée, selon les conclusions d'une étude menée par des chercheurs finlandais et publiée le 12 août dans la revue Neurology. L'hémorragie méningée, ou cérébrale, une forme rare mais très grave d'accident vasculaire cérébral (AVC), représente 15 % des AVC.
Les scientifiques ont constaté qu'entre 1998 et 2002, pendant 15 ans, le taux de personnes touchées par ces AVC ont massivement chuté, en corrélation avec le nombre important de personnes ayant arrêté de fumer tout au long de cette même période. C'est ainsi qu'ils se sont aperçus qu'à très court terme, l'arrêt du tabac avait des effets bénéfiques sur la santé.
Le taux de femmes de moins de 50 ans atteintes a donc baissé de 45 % et de 38 % chez les hommes de la même tranche d'âge. Chez les personnes âgées de plus de 50 ans, une tendance à la baisse est également visible.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte