Les Anglaises, les ragnagna, les règles... Autant de noms "poétiques" pour décrire les menstruations (le nom médical pas très glamour) qui vous dit que vous pouvez avoir des enfants. Que vous les ayez ou non, il y a certaines choses à savoir sur le sujet. Souvent taboues, les règles sont sujettes à des idées reçues ou des "légendes". Toutes les filles n'ont pas les mêmes douleurs ou peuvent être réglées plus tard que d'autres. Il ne faut pas hésiter à en parler avec votre médecin ou votre gynécologue.
Il n'y a pas d'âge "normal" pour avoir ses règles. Certains les auront dès le début de leur puberté, tandis que d'autres les auront plus tard, voire bien plus tard. Si vous avez des copines qui se vantent de leurs règles, alors que vous n'avez toujours rien, ne paniquez pas et surtout prenez du recul. Votre corps fonctionne à son rythme et pas celui des autres.
Ce n'est pas parce que vous introduisez un tampon de votre vagin, que vous ne serez plus vierge. L'hymen (membrane plus ou moins fine qui se situe à un centimètre de l'ouverture du vagin) est assez large pour que le tampon s'insère facilement. Pensez à bien vous décontracter avant la mise en place. C'est normal de ne pas y arriver de suite. Vous pouvez essayer de mettre une jambe sur les toilettes, pour former un angle droit.
Chaque mois, à partir de la puberté, votre utérus se prépare à accueillir un œuf, résultat entre un ovule et un spermatozoïde. L'utérus crée alors un petit "nid douillet" en fabriquant davantage de muqueuse utérine, qu'on appelle endomètre, pour recevoir l’œuf de la fécondation. Quand elle n'a pas lieu, l'utérus doit se débarrasser de l'endomètre, ce qui provoque les règles pendant 3 à 7 jours, selon les femmes.
Pas facile de gérer la période avec les maux de ventre, de dos, des ovaires et de tête. S'il existe des remèdes de grand-mère pour supporter la douleur comme la bouillotte et la bain chaud, il faut éviter l'aspirine. Et oui ce médicament fluidifie le sang, cela veut dire qu'il va augmenter vos saignements. Préférez les antispasmodiques, qui atténueront la douleur, sans influer sur votre flux. Dans tous les cas, demandez conseil à votre médecin et/ou votre pharmacien.
Il y a encore de nombreux tabous sur les règles et la sexualité. Certaines filles sont dégoûtées, d'autres gênées, mais cela ne vous interdit pas un câlin avec votre chéri(e). Évoquer vos peurs va sûrement dédramatiser la situation, tout en renforçant la complicité dans votre couple. Si vous êtes au moment où l'afflux est important, protégez les draps avec une serviette de bain. Par contre, il faut continuer à vous protéger avec un préservatif car la durée de vie des spermatozoïdes est de 4 jours. Donc si vous gardez du liquide séminal dans votre vagin et que vous enchaînez sur la période d'ovulation, il y a un risque de grossesse.
Pour des raisons économiques, écologiques, mais aussi parce qu'on ne connaît pas encore la composition des serviettes hygiéniques et des tampons, certaines jeunes femmes utilisent des alternatives. Il y a la coupe menstruelle ou moon cup (20 euros) en silicone lisse et souple. Elle s'insère dans le vagin et récupère le sang tout au long de la journée. Il faut ensuite la nettoyer. Il y a aussi les serviettes en tissu, lavables à trouver sur le site Pads (entre autres) et dans les supermarchés bios. Chacune peut avoir des motifs différents. Enfin, il reste l'éponge menstruelle (5 euros) qu'il suffit d’humidifier avant de l'insérer dans le vagin.
Comme pour l'arrivée des règles, le cycle régulier, c'est-à-dire qui tombe les mêmes jours chaque mois peut prendre du temps. À moins de prendre la pilule qui régule le cycle, cela prendra un peu plus de temps. Vous aurez sans doute une idée de la date du début, autour d'une semaine en particulier, mais sans trop savoir le jour exact. Et il arrive même qu'avec la pilule, le premier jour du début de cycle ne soit pas exactement comme sur votre plaquette. Donc, pas de panique. et pensez à tenir un calendrier précis tout au long des mois.
Derrière ce terme un scientifique se cache les sautes d'humeur et le coup de blues qu'on peut ressentir avant d'avoir ses règles. Généralement 2 à 10 jours avant les saignements, certaines filles sont déprimées. Vos hormones sont chamboulées, mais aussi votre ventre peut être ballonné, sans parler de votre appétit qui peut être vorace ou au contraire quasi absent. Vous pouvez prendre rendez-vous avec votre médecin pour trouver un traitement qui vous soulagera.
Certaines filles sont chanceuses de ne rien ressentir, d'autres doivent gérer des maux de ventre et/ou de dos important pendant leurs règles. Elles s'expliquent par l'utérus qui contracte ses muscles pour évacuer l'endomètre, le petit nid douillet fabriquée pour recevoir un œuf. Ces contractions créent des douleurs qui irradient dans le bas-ventre et le bas du dos.
L'endométriose est une maladie chronique qui provoque des douleurs intenses pendant les règles. Elle touche 1 femme sur 10.Quand on est atteinte de cette maladie, cela veut dire que l'endomètre, la paroi qui tapisse l'intérieure du vagin est plus épaisse que la normale. Quand ce "petit nid" est expulsé après par l'utérus, cela crée des lésions et des kystes qui font très mal. C'est une douleur qui handicape au quotidien.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte