La musique est très intéressante pour la mémoire "puisque ça permet une modification de certaines régions du cerveau. Pour la concentration, ça permet une focalisation attentionnelle. C'est surtout utilisé pour des effets anti-douleurs", explique au micro de RTL Mathilde Groussard, enseignante et chercheur en psychologie à l'université de Caen.
La musique est ainsi utilisée dans certains centres de soins palliatifs. "Ça peut entraîner une diminution de 40% des doses de tranquillisant dans certains cas. C'est relaxant et ça permet de diminuer l'anxiété", ajoute l'enseignante.
La musique relaxe donc, mais stimule aussi. "Dans le sport, on voit que les joggeurs vont écouter de la musique pendant qu'ils courent. Elle augmente même leur foulée. La Fédération d'athlétisme a d’ailleurs interdit l’utilisation de musique pendant les compétitions. On a aussi une sécrétion de dopamine qui va augmenter la sensation de bien-être", précise Mathilde Groussard.
Pour les enfants, aussi, la musique est fortement conseillée. "Il n'est jamais trop tard pour commencer à se sensibiliser à la musique. Vous pouvez vous y mettre à n'importe quel âge", encourage Mathilde Broussard.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte