Le leader mondial des cosmétiques L'Oréal a annoncé mardi 11 févrierl'acquisition de 8% de son capital détenus par son grand partenaire suisse Nestlé. La famille Bettencourt et le géant de l'agroalimentaire ont remanié leur pacte d'actionnaires.
Ce pacte date d'il y a quarante ans. Dans les années 70, André Bettencourt - le mari de Liliane Bettancourt, la seule héritière du fondateur de l'Oréal Eugène Schueller - prend peur face à la gauche qui va arriver au pouvoir. Pour éviter la nationalisation du groupe de cosmétiques, il pactise avec le Suisse Nestlé et le laisse entrer dans son capital.
Deuxième acte : en 2004, les deux parties signent un acte de non agression. Jusqu'au printemps 2014 : ce sera le statu quo. Aucun des deux gros actionnaires ne peut vendre ses parts à un tiers, et aucun ne peut grossir dans la société jusqu'au six mois qui suivent le décès de Liliane Bettancourt
Il y a quelques années, les rumeurs de voir passer L'Oréal sous pavillon suisse ont enflé. A l'époque, la famille Bettancourt se divise suite à l'état de santé défaillant de Liliane Bettencourt et des accusations d'abus de faiblesse envers son entourage.
Nestlé n'allait-il pas profiter de cette faille pour lancer dès 2014 une OPA ? À l’Élysée, on s'inquiète : on redoute de voir le siège de L'Oréal déménager en Suisse. De quoi provoquer des sueurs froides à notre patriotisme économique.
Aujourd'hui, les Bettencourt reprennent en partie le pouvoir. Par un savant montage financier présenté mardi, la famille ressoudée passe de 30 à 33% du capital. Impossible d'aller plus loin pacifiquement. Nestlé, de son côté, diminue sa présence de 29 à 23% du capital.
L'Oréal n'est plus dans la ligne de mire de Nestlé. D'abord, cela coûterait très cher à Nestlé : plusieurs dizaines de milliards d'euros. L'Oréal, ce n'est pas rien. Ensuite, Nestlé préfère maintenant investir dans les produits de santé plutôt que dans la cosmétique. La France ne voulait pas laisser faire.
Les Bettencourt misent à nouveau sur l'avenir de L'Oréal et sur le milliard de nouveaux consommateurs que leur promet le patron actuel, Jean-Paul Agon, en Chine et dans les pays émergents. La machine à cash tourne à plein régime.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte