L'île de Mayotte peut-elle contenir l'épidémie de choléra ? Cette maladie a fait, ce mercredi 8 mai, un premier mort. Un enfant de 3 ans est décédé. Au micro de RTL, ce jeudi 9 mai, Estelle Youssouffa, députée LIOT de Mayotte, dresse un état des lieux très inquiétant. "Ce décès d'un enfant nous rappelle que le choléra est une maladie mortelle qui est en train de prendre racine dans un département français, Mayotte, qui est un désert médical", souligne l'élue.
Les premiers cas ont été recensés au mois de mars. Au 6 mai, 58 cas ont été identifiés sur l'île. Pour Estelle Youssouffa, Mayotte n'a pas les moyens de lutter efficacement contre cette épidémie. "La situation est grave puisque nous n'avons qu'un seul hôpital pour un demi-million d'habitants", note l'élue. Selon elle, l'île n'a que 5 urgentistes et ne possède qu'une quarantaine de médecins de ville. "C'est une honte collective et une catastrophe sanitaire", poursuit la députée au micro de RTL.
Frédéric Valletoux, ministre délégué chargé de la Santé et de la Prévention, est attendu ce jeudi 9 mai à Mayotte. Estelle Youssouffa réclame une campagne massive de vaccination volontaire. Selon l'Agence régionale de santé, plus de 4.000 personnes ont été vaccinées. "Notre pays pourrait se bouger pour obtenir des vaccins pour Mayotte", estime par ailleurs la députée LIOT.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte