Comment se démarquer lorsqu'on se trouve dans le marché hyper concurrentiel des enceintes nomades ? En associant un son de qualité et un design épuré. Beats semble avoir trouvé le bon calibrage avec sa dernière "Beats By Dr Dre Pill+". Petite mais robuste, elle fait en sorte de se positionner au-dessus de la "Beats Pill", dont elle est une version bien améliorée. Connectée et intuitive, la nouvelle enceinte de Beats, qui a rejoint le giron d'Apple, devrait avoir un certain succès auprès des adeptes de la marque, et conquérir de nouveaux utilisateurs.
Dès la prise en main, la différence est flagrante. La Beats Pill+ est bien plus lourde que l'ancienne avec ses 750 grammes, mais on ne le regrette pas tant l'impression de solidité est accrue sans rendre le poids rédhibitoire. En outre, l'aluminium donne un effet esthétique toujours aussi réussi. Agréable au toucher, la forme de pilule est moins prononcée et a été épurée, mais reste toujours atypique et reconnaissable.
L'interface se révèle être très simple. Quatre touches habillent le haut de l'enceinte : marche/arrêt, "+" et "-" pour le réglage du son et le bouton "b" qui sert pour appairer les différents appareil à la Beats Pill+. À l'arrière, un cache protège les connectiques de l'enceinte, dont un lightning symbole qui marque l'appartenance à Apple. Mais la véritable avancée ici concerne l'application mobile qui accompagne la Pill+. Ainsi, elle permet par exemple d'appairer deux enceintes sur le même appareil afin d'avoir un son stéréo. Ensuite, deux appareils différents peuvent contrôler à distance la Pill+, pour un "effet DJ". Elle est disponible sur iPhone et Androïd.
Passons à l'essentiel, à savoir la qualité sonore du produit. Là encore, il n'y aura pas de déception pour ce genre d'enceinte, vous serez même largement surpris par la puissance du son qui sort d'un engin aussi petit. Les quatre haut-parleurs balancent un son qui fera de vos entraînements en musique et/ou en groupe un moment rythmé. Le son est chaleureux et les basses présentes, mais à fond même si la qualité reste bonne, ça manque un peu d'aigus pour plus de clarté. Vous pourriez réussir d'ailleurs à le faire grâce à l'égaliseur de votre smartphone. Mais clairement le son est bon.
La Beats Pill+ est donc un bel appareil vendu à un prix largement concurrentiel. Comptez ainsi 259 euros pour acheter cette dernière bien née. D'autant qu'un dernier détail, qui n'en est pas un, vient couronner le tout : l'autonomie. Beats annonce 12h, et la promesse est largement tenue, elle peut monter au-dessus selon le test effectué par nos soins, si l'on n'utilise pas la Pill+ comme power bank pour recharger son smartphone. Les 5 petits indicateurs lumineux sur le dessus de l'enceinte servent de jauge pour la batterie, pas de risque de vous retrouver en rade.