1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Couple : comment faire quand on a honte de sa moitié ?
2 min de lecture

Couple : comment faire quand on a honte de sa moitié ?

Il peut arriver que votre partenaire ne réponde pas toujours aux codes de votre entourage, ce n'est pas pour cela qu'il faut pour autant s'en séparer.

Malgré ses sentiments, Hermione a toujours un peu honte de l'élu de son cœur, Ron
Crédit : Warner Bros. France
Cécile De Sèze
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Votre cœur s'est épris de cette personne. Rapidement, elle est devenue indispensable dans votre vie. Vous êtes tombée sous son charme en un rien de temps, sa personnalité vous a complètement ensorcelée. Vous filez le parfait amour à un détail - de taille - près : vous avez honte de vous balader en sa compagnie. En privé, vous n'avez aucun souci à le(la) trouver parfait(e) en tout point, mais en public, ça se complique. 

C'est peut-être un physique qui ne plait pas à toutes vos copines, un look qui ne correspond pas au votre, un mode de vie différent ou encore un milieu social à des kilomètres de celui de votre famille. Peu importe la raison, vous n'arrivez pas à être fier de votre couple et il va falloir se faire violence. Cela commence par assumer ses choix, ça serait trop dommage de ne sortir qu'au cinéma parce qu'il y fait noir ou pire, de passer à côté d'une histoire d'amour juste à cause du regard des autres. 

Assumez-vous

La première chose pour assumer sa moitié, c'est de s'assumer soi-même. Si vous avez des doutes concernant celle ou celui qui partage votre vie, c'est peut-être parce que vous avez un problème avec une partie de vous-même. Essayez de faire un travail d'introspection, trouvez votre faille et vous vous rendrez compte que ce n'était pas l'autre le problème, mais vous. S'il ou elle vous plaît, c'est sans doute pour une bonne raison. Ne l'oubliez pas. Les défauts des uns font souvent les qualités des autres, chacun ses failles. 

Détachez-vous du regard des autres

Toutefois, si la situation ne change pas, c'est peut-être parce que vous êtes trop attachée à ce que les autres vont penser de vous. Si votre amour ne correspond pas aux goûts de vos copines, peu importe. Ce ne sont pas elles qui se baladent main dans la main avec lui/elle, c'est vous. Alors au diable leur avis et leur jugement. Et si ce sont de vraies amies, elles ne vous jugeront pas mais seront contentes pour vous. 

Parlez-en lui

À écouter aussi

Si avec tout cela vous n'arrivez toujours pas à vous promener fièrement à ses côtés, vous pouvez sans doute lui en toucher un mot, sans lui dire que vous avez honte, c'est un peu trop brutal. Confiez vos sentiments, et notamment par rapport au gouffre qui sépare vos proches de votre partenaire, qu'il ou elle ne parvient à s'entendre avec eux et qu'il faudrait peut-être voir où ça coince et comment débloquer la situation. La communication étant l'une des clefs pour une relation épanouie. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte