1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Coronavirus : aucun vaccin ne sera disponible avant 2021
1 min de lecture

Coronavirus : aucun vaccin ne sera disponible avant 2021

Considéré comme le seul remède qui permettrait de mettre fin à la pandémie de coronavirus qui sévit dans le monde entier, aucun vaccin ne verra pourtant le jour avant 2021.

Une femme prépare un vaccin (illustration)
Crédit : Schneyder Mendoza / AFP
Esther Serrajordia
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Contre le Covid-19, "un vaccin sûr et efficace pourrait être le seul outil permettant un retour du monde à un sentiment de normalité", a estimé mercredi 15 avril le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres.
Un avis partagé par le professeur Philippe Ravaud, chef de service à l'AP-HP et directeur d'un laboratoire de recherche de l'Inserm.  "Il est difficile d'imaginer la disparition totale du coronavirus avant qu'il n'y ait un vaccin", a-t-il déclaré à Franceinfo.  

Or, ce vaccin, actuellement en élaboration dans plusieurs pays, ne serait pas disponible avant 2021, selon Jean-François Delfraissy, président du conseil scientifique sur le Covid-19. "On peut imaginer qu'on ait un vaccin qui soit avec une protection incomplète, dans un délai qui soit probablement de l'ordre du début 2021. Les gens qui vous diront 'dans trois mois', oubliez !", a-t-il affirmé le 15 avril devant l'Assemblée nationale.  

En attendant, plusieurs essais de traitement en cours

Sur BFM TV, le responsable du laboratoire d'innovation vaccinale de l'Institut Pasteur Frédéric Tanguy estime lui "qu'aucun vaccin ne sera disponible avant un an, ou 15 à 18 mois". Des premiers essais auront lieu au mois de juillet à l'Institut Pasteur, "on va faire le plus vite possible, mais normalement, faire un vaccin en partant de zéro contre un virus, ça prend minimum huit ans", a-t-il déclaré. 

À ce jour, selon l'OMS qui a publié le 11 avril une liste de 70 vaccins candidats, 67 ont prouvé être efficaces in vitro et sont en phase préclinique. Trois, prometteurs, en sont en stade clinique de phase 1 et sont prêts à être testés sur une quarantaine de volontaires en Chine et aux États-Unis, relate Futura Sciences

À écouter aussi

En attendant le vaccin, plusieurs essais de traitement sont en cours en France et dans le monde entier qui permettrait de neutraliser le virus et de limiter au maximum ses complications

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte