Oublier de programmer son réveil ? Plutôt embêtant, non ? En particulier la veille d'un premier jour d'école ou de stage. Vous avez laissé votre carte bleue dans la poche arrière de votre jean, bien au fond du bac à linge sale ? Vous gagnez le droit de mendier un sandwich à la pause déjeuner. Et la pilule, ça vous arrive de l'oublier ? Les conséquences d'un retard en cours de philo et d'une dette de 5 euros vous paraissent tout de suite moins stressantes, pas vrai ?
Selon une étude Opinion Health/Bayer (1), 39% des femmes âgées de 21 à 29 ans interrogées reconnaissent avoir déjà oublié de prendre leur pilule au cours du mois précédent l'enquête, réalisée en juin dernier. 19% zappent leur pilule une fois par semaine tandis que 8 femmes sur 10 (78%) déclarent l'avoir fait au moins une fois dans l'année.
Les raisons de ces oublis ? "Un emploi du temps très chargé" répondent ces jeunes femmes à 40%. Viennent ensuite comme autres excuses celles de garder sa plaquette de pilules dans un endroit non visible (27%) et enfin le stress des cours à l'université ou sur son lieu de travail (21%).
Commencer une nouvelle formation, chercher un emploi, faire ses premiers pas dans la vie active ou encore emménager avec sa moitié, ces changements peuvent augmenter le stress. Changer de vie, c'est briser la routine, devoir se réapproprier son quotidien et donc recréer des habitudes. Selon le sociologue Jean-Claude Kaufmann, la tranche d'âge des Millennials est "moins protégée par la routine et plus sujette au stress, ce qui peut provoquer une certaine altération de la mémoire et des oublis des tâches quotidiennes"
La pilule contraceptive devient aujourd’hui pour certaines femme une contrainte en raison de leur mode de vie.
Sylvain Mimoun, gynécologue
Pour contrer cette tendance à l'oubli, certaines femmes envisagent alors d'autres moyens de contraception, ne nécessitant pas une prise quotidienne. Selon le gynécologue Sylvain Mimoun : "Il y a 60 ans, les femmes se sont battues pour avoir accès à la pilule contraceptive, qui a été une révolution pendant des années, mais qui devient aujourd’hui pour certaines une contrainte en raison d’un mode de vie qui a évolué avec le temps. D’où l’importance d’adapter son mode de contraception en fonction de son rythme de vie." Compris?
(1) Les Millenials et la contraception – Pourquoi les femmes oublient la pilule ?, une enquête Opinion Health/Bayer, réalisée dans 9 pays dont la France, sur 4.500 femmes de 21 à 29 ans, prenant un moyen de contraception oral.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.