Poids, règles, acné, grossesse… Prendre la pilule n'est pas une démarche anodine et peut influer sur le corps des jeunes femmes qui la prennent. Vous êtes sur le point de franchir le pas ? Vous souhaitez en savoir plus avant de vous décider sur quel moyens de contraception adopter ?
Plusieurs idées reçues vous inquiètent à propos de la pilule ? Est-ce qu'elle favorise la prise de poids ? Est-elle la contraception la plus efficace ? Est-il dangereux d'enchaîner deux plaquettes ? A-t-on encore besoin d'avoir recours au préservatif ? On vous démêle le vrai du faux.
Faux. Les hormones n’ont pas le même effet sur toutes les femmes et la prise de poids n’est pas une certitude. Il est donc inutile de prendre la pilule dans l’espoir qu’elle fera grossir les seins, par exemple. "Effectivement, la pilule peut faire gonfler la poitrine mais il s’agit de rétention d’eau", souligne le Dr. Solano, gynécologue. "Dès la prise interrompue, les seins dégonfleront", ajoute la spécialiste.
Faux. “Le stérilet est nettement plus efficace et le plus effectif est l’implant,” explique la gynécologue. La pilule peut avoir un taux d’efficacité de 99,7%. Mais seulement si elle est prise parfaitement, c’est à dire à des heures fixes et qu’il n’y a aucun oubli. Auquel cas, ce taux peut rapidement descendre. La pilule n'est pas faite pour les têtes en l'air ! À chacune donc de choisir la contraception qui convient le plus à ses habitudes.
Faux. Une pilule dite moins dosée est moins riche en œstrogène que les autres. Ce qui donne à la pilule son effet contraceptif, c’est la progestérone. “Les œstrogènes sont présents pour avoir des saignement réguliers,” explique le Dr. Solano. Ces saignements ne sont d'ailleurs pas de vraies règles, ils sont artificiels et sont faits pour nous "rassurer" d'avoir ses règles.
Faux. La pilule n’est efficace dès le premier comprimé que si celui-ci est pris le premier jour des règles. Si on débute la plaquette à un autre moment du cycle, elle ne protège pas pendant les sept premiers jours de prise. “Il suffit de retenir que c'est au 8ème comprimé avalé, qu'on peut être protégée", conseille la gynécologue.
Faux. Ajoutons même, archi-faux ! La pilule est un moyen de contraception : elle protège des grossesses mais pas des maladies et infections sexuellement transmissibles. Pour des rapports réellement sans risque, il faut utiliser un préservatif.
Faux. “Au contraire, la pilule a même tendance à favoriser la fertilité chez les femmes qui ont des troubles au niveau des ovaires”, affirme Catherine Solano. En empêchant la croissance de kystes ovariens (des grosseurs dans les ovaires), la prise de la pilule diminue d’ailleurs le risque de cancer de l’ovaire. En revanche, elle a tendance à augmenter celui de cancer du sein.
Vrai et Faux. Si on reprend bien sa pilule après les sept jours d’arrêt, il n’y a aucun souci. Dans le cas contraire, on n'est pas protégé pendant cette semaine où apparaissent les saignements. Il faut bien retenir que l’efficacité de pilule dépend de sa bonne prise tout au long du cycle.
Vrai. En enchaînant deux plaquettes, on a tendance à ne pas saigner pendant les jours d’arrêt prévus initialement, mais il y a des risques de petits saignements les jours d’après.
Vrai. La gynécologue le qualifie même de “catastrophique”. Pourquoi ? La pilule augmente le risque de caillots dans le sang. C’est aussi le cas du tabac. La combinaison pilule/tabac augmente les risques d’accidents vasculaires cérébraux, d’infarctus et de phlébite (caillot de sang).
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.