1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Perte de poids : attention aux compléments alimentaires à base Garcinia cambogia
2 min de lecture

Perte de poids : attention aux compléments alimentaires à base Garcinia cambogia

Les compléments alimentaires pour perdre du poids ont la cote. Mais le Dr Jimmy Mohamed alerte sur les dangers d'une plante utilisée dans la fabrication de ces compléments : le Garcinia cambogia.

Des compléments alimentaires (Illustration)
Crédit : SIPA
COMPLÉMENTS ALIMENTAIRES - Mise en garde contre certains à base de Garcinia cambogia
00:02:44
COMPLÉMENTS ALIMENTAIRES - Mise en garde contre certains à base de Garcinia cambogia
00:02:44
Jimmy Mohamed - édité par Lucille Meriaux
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Avis à tous ceux qui prennent des compléments alimentaires pour perdre du poids notamment ! L’Anses, l’agence de sécurité sanitaire, met en garde contre ceux contenant du Garcinia cambogia, une plante qu’on appelle également le tamarinier de Malabar. Alors derrière ce nom quelque peu exotique se cache une plante qui est souvent présentée comme une solution naturelle pour perdre du poids. 

Elle comporte un principe actif qui est censé bloquer le stockage des graisses et diminuer l’appétit. En clair, grâce à cette plante "vous n’auriez plus faim et vous perdriez du gras". Voilà la promesse plutôt alléchante mais qui a de graves effets secondaires. 

Les risques de consommer cette plante sont nombreux et graves : risque d’hépatite, c’est-à-dire d’atteinte du foie allant jusqu’à la nécessité de transplantation et même décès. Cela arrive en France mais également en Italie, aux États-Unis, au Canada et même en Corée. Il y a des risques cardiaques avec de l’insuffisance cardiaque allant là encore jusqu’à la transplantation, c’est malheureusement déjà arrivé à une jeune femme d’une trentaine d’années et enfin des troubles psychiatriques.

Une plante interdite

La présence de Garcinia cambogia est interdite dans les médicaments depuis 2012 mais elle est autorisée dans les compléments alimentaires qui ne sont pas du tout régulé de la même manière que les médicaments. On la trouve dans ces soi-disant coupe-faim aux noms commerciaux tous plus stupides les uns que les autres. Mon conseil évidemment, c’est de fuir ces compléments alimentaires qui promettent de bruler des graisses ou de perdre du poids : non seulement ça ne marche pas mais cela peut être dangereux. 

D’autant plus que les effets secondaires graves sont survenus chez des patients plutôt jeunes et en bonne santé. Et d’une manière générale, même si les plantes peuvent aider dans certaines indications même avec des preuves scientifiques, par exemple aux plantes pour mieux dormir, et bien elles peuvent avoir de nombreuses interactions médicamenteuses. 

Donc s’il y a une chose à retenir, c’est d’éviter de prendre des plantes sans un avis médical auprès d’un professionnel de santé formé aux plantes. Si votre médecin traitant ne peut vous répondre, il faut demander conseil à votre pharmacien. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte