1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Comment réduire la charge mentale ?
1 min de lecture

Comment réduire la charge mentale ?

La charge mentale est une liste "mentale" de tout ce qu'il y a à faire ou organiser dans sa vie quotidienne. Aurélia Schneider, psychiatre, propose des solutions pour mieux la maîtriser.

La "charge mentale" touche en grande majorité les femmes dans les foyers
Crédit : iStock / Getty Images Plus
Ça Va Beaucoup Mieux, l'Hebdo du 09 septembre 2018
00:33:47
Michel Cymes
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Bien que les femmes soient les plus concernées, la charge mentale n'est pas uniquement féminine. En période de rentrée par exemple, en plus de préparer le retour au travail, peut venir s'ajouter l'organisation pour la rentrée scolaire des enfants.

Aurélia Schneider, psychiatre, auteure d'un livre sur la charge mentale, décrit et conseille des solutions pour mieux appréhender ce phénomène. "La charge mentale des hommes existe aussi, mais elle est moins fréquente. Les femmes font plus de 50% du travail domestique que les hommes", rappelle la psychiatre. Le risque de cette accumulation, volontaire ou imposée, est l'épuisement : grande fatigue, difficulté pour dormir, irritabilité, c'est un véritable burn-out de la vie quotidienne.

"Scientifiquement. La charge mentale n'est pas dans la nature féminine, il n'y a pas de prédisposition. Mais je pense qu'il y a chez la femme une habitude de l'organisation et du comptage, par exemple des cycles d'ovulations. Et historiquement, on constate une très lourde tradition imposée à la femme de tout faire", explique Aurélia Schneider.
"Pour aller mieux, il faut faire attention à ne pas tout faire en même temps", prévient la psychiatre. Par exemple, être au travail et recevoir un appel de la baby-sitter malade, va créer de la charge mentale supplémentaire dans un lieu qui, par définition, est déjà lourd en charge mentale.

"On minimise souvent ce que l'on fait dans une journée, il faut prendre du recul. Mais il faut surtout apprendre à hiérarchiser ce qui est urgent, ce qui est important pour soi, et laisser de côté ce qui n'est pas impératif", conseille Aurélia Schneider.

Par exemple, beaucoup d'entre nous quittent leur logement en mettant un point d'honneur à ne pas laisser de vaisselle ou de faire son lit. dit elle 'mais on fait ça pour qui ? le cambrioleur ?" s'amuse la psychiatre.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte