1 min de lecture

Cancer du sein : Annabel utilise l'équithérapie pour aider les femmes atteintes de la maladie

Guérie du cancer du sein, Annabel a créé Hope, une association pour aider les femmes qui ont souffert de cette maladie à se reconstruire par le biais de stages d'équithérapie.

Annabel Brourhant (à droite) présidente de l’association Hope

Crédit : Serge Pueyo

Cancer du sein : Annabel utilise l'équithérapie pour aider les femmes atteintes de la maladie

00:03:05

Serge Pueyo

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

En ce mois d'octobre rose et cette campagne annuelle de sensibilisation au dépistage du cancer du sein, RTL vous présente Annabel Brourhant, qui réside en Haute-Savoie. Il y a quelques années, elle a été touchée par un cancer du sein. Une fois guérie, elle a décidé de créer Hope, une association pour aider les femmes qui ont souffert de cette maladie à se reconstruire par le biais de stages d'équithérapie, au contact des chevaux. 

À l'entrée du célèbre centre Léon Bérard de lutte contre le cancer, quatre chevaux ont été amenés sur une pelouse de l'établissement. Olivia, 51 ans, qui a souffert d'un cancer, se blottit contre l'un des chevaux. Des larmes coulent sur son visage. "C'est réconfortant. Je ne sais pas par quel miracle, mais ça libère les émotions", dit-elle. "On traverse des moments tellement difficiles pendant les traitements, on a encore beaucoup d'émotions qui sont bloquées", ajoute-t-elle.

C'est donc Annabel Brourhant qui est à l'origine de cette initiative. Amoureuse des chevaux, elle a décidé, après son cancer, d'aider toutes ces femmes à surmonter leurs traumatismes. "J'ai trouvé une dizaine de femmes qui avaient un cancer dans le village. On leur a fait faire de l'équithérapie et ça a été une révélation. Très souvent, les femmes au contact du cheval, elles lâchent prise. Elles posent la maladie, elles l'acceptent et derrière, elles vont pouvoir rebondir", explique-t-elle. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info