En ce mois d'octobre rose et cette campagne annuelle de sensibilisation au dépistage du cancer du sein, RTL vous présente Annabel Brourhant, qui réside en Haute-Savoie. Il y a quelques années, elle a été touchée par un cancer du sein. Une fois guérie, elle a décidé de créer Hope, une association pour aider les femmes qui ont souffert de cette maladie à se reconstruire par le biais de stages d'équithérapie, au contact des chevaux.
À l'entrée du célèbre centre Léon Bérard de lutte contre le cancer, quatre chevaux ont été amenés sur une pelouse de l'établissement. Olivia, 51 ans, qui a souffert d'un cancer, se blottit contre l'un des chevaux. Des larmes coulent sur son visage. "C'est réconfortant. Je ne sais pas par quel miracle, mais ça libère les émotions", dit-elle. "On traverse des moments tellement difficiles pendant les traitements, on a encore beaucoup d'émotions qui sont bloquées", ajoute-t-elle.
C'est donc Annabel Brourhant qui est à l'origine de cette initiative. Amoureuse des chevaux, elle a décidé, après son cancer, d'aider toutes ces femmes à surmonter leurs traumatismes. "J'ai trouvé une dizaine de femmes qui avaient un cancer dans le village. On leur a fait faire de l'équithérapie et ça a été une révélation. Très souvent, les femmes au contact du cheval, elles lâchent prise. Elles posent la maladie, elles l'acceptent et derrière, elles vont pouvoir rebondir", explique-t-elle.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte