1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. 4 points à valider avant d'être maman
2 min de lecture

4 points à valider avant d'être maman

Les enfants, c'est craquant et on se dit parfois très jeune que l'on voudrait en avoir... Là, tout de suite. Tout n'est pourtant pas aussi rose qu'on ne le pense.

Avant d'être maman
Crédit : Flickr / sabianmaggy
Charlotte Anglade
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les bambins, il n'y a pas à dire, c'est attendrissant. De petites mains potelées, un sourire d'ange... On se laisserait parfois bien tenter d'en avoir aussi. Des enfants, on peut en avoir dès les premières règles jusqu'à environ 35 ans. Après, c'est plus difficile mais cela reste toujours possible. Une femme de 65 ans devrait même accoucher de quadruplés cet été. Mieux vaut donc ne pas se presser, car à trente ans tout est encore possible. La jeunesse et l'insouciance ne durent qu'un temps et les couches sales peuvent attendre. Lorsque l'on veut un enfant, le principal est de se sentir prête, dans sa tête comme dans son corps. Parce qu'avoir un enfant, ce n'est pas une partie de plaisir tous les jours.

Savoir faire face au coup de vieux

Être prête dans sa tête, ça veut tout d'abord dire que l'on accepte de se faire appeler "maman". Ça peut faire bizarre, mais c'est un cap à passer. L'image que l'on a de soi et que l'on renvoie aux autres change. On passe de jeune fille à maman et parfois, le coup de vieux peut faire mal. Le corps change lui aussi : les hanches s'élargissent, les seins perdent leur fraîcheur, des vergetures apparaissent... Bref, vous ne serez jamais plus comme avant !

Pouvoir assumer son job de maman

Avoir un enfant, cela signifie aussi que l'on est prête à se consacrer à une personne à 100% (au moins dans un premier temps). Finies les sorties entre filles ou les cinés improvisés. L'actrice de Gossip Girl, Blake Lively, confiait récemment que l'allaitement de sa fille James était un boulot à plein temps. Heureusement que son mari, Ryan Reynolds, est là pour s'occuper du reste. En plus de ne pas vous rapporter d'argent, le boulot vous en coûte. Et ne vous y trompez pas, il en coûte beaucoup... Une fois la période des couches et des petits pots passée, il s'agît d'assurer un avenir à votre enfant. S'il souhaite intégrer une école de journalisme ou d'ingénieur, l'année scolaire peut vite grimper jusqu'à 5.000 euros.

Avoir déjà réalisé ses rêves

Si vous avez encore plein de rêves en tête, avoir un enfant n'est peut-être pas le bon moment. Vous pourriez regretter plus tard certains de vos rêves inaccomplis. Faire carrière ou partir en vacances en mode roots avec un enfant sur les bras, c'est tout de suite plus compliqué ! Alors avant toute chose, prenez le temps de vivre et profitez de votre jeunesse pour réaliser vos rêves les plus fous. Après tout, on a qu'une vie.

Avoir trouvé le papa idéal

Autre partie non négligeable : le papa. Celui avec qui vous envisagez d'avoir un enfant est-il prêt aussi ? Est-ce vraiment la personne avec qui vous avez envie d'avoir un, ou plusieurs enfants ? Ce sont des questions sur lesquelles vous ne pouvez pas faire l'impasse, car avoir un enfant ça se décide à deux.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte