1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé : le cancer se traduit par une perte de revenus pour 60% des actifs
1 min de lecture

Santé : le cancer se traduit par une perte de revenus pour 60% des actifs

Les malades atteints du cancer doivent faire face à une baisse considérable de leurs revenus, selon une étude, en grande partie en raison de soins non remboursés.

Un femme suit un traitement contre le cancer dans un hôpital de Lille, en février 2013 (photo d'illustration).
Crédit : AFP / PHILIPPE HUGUEN
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Arrêt de travail ou soins non remboursés, le cancer entraîne une baisse de revenus pour 60% des actifs atteints de la maladie, selon une étude diffusée mardi 18 mars par la Ligue contre le cancer. La Ligue contre le cancer a conduit une enquête auprès de personnes traitées pour un cancer afin de "mieux connaître leurs conditions de vie" ainsi que les "conséquences sociales et familiales" de la maladie.

Frais non remboursés

2.153 personnes ont répondu à l'étude réalisée en 2013 de manière anonyme et volontaire, a expliqué la Ligue à l'occasion de sa semaine de mobilisation, "Semaine nationale de lutte contre le cancer", destinée à lever 4 millions d'euros.

Il ressort que "60% des personnes actives avant d'être atteintes d'un cancer déclarent avoir subi une perte de revenus" durant leur maladie. La baisse de revenus est imputable aux frais non remboursés, explique à l'AFP Agnès Lecas, responsable à la Ligue. Il s'agit par exemple de soins dits "de confort" comme les crèmes pour ceux qui suivent des radiothérapies ou des séances chez des psychologues.

Il y a aussi les arrêts de travail pas complètement couverts par l'Assurance maladie et les mutuelles ou même les pertes d'emploi entraînées par la maladie, ajoute la "déléguée aux actions pour les malades".

Aides financières

À lire aussi

Parmi les personnes qui déclarent des baisses de revenus, près de la moitié affichent des pertes de plus d'un quart de leurs revenus.
Parallèlement, dans trois cas sur quatre, les malades interrogés affirment réduire leurs dépenses quotidiennes, "y compris les dépenses alimentaires et énergétiques".

La Ligue fournit "de façon ponctuelle" des aides financières pour les personnes malades. Elle a consacré à ces aides 6,2 millions d'euros en 2013, budget qui "ne cesse d'augmenter d'année en année" en raison du coût du cancer et aussi de la crise économique, selon l'association. La Ligue se présente comme le "premier financeur privé de la recherche contre le cancer". Il s'agit d'une organisation non-gouvernementale indépendante revendiquant 717.000 adhérents.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte