Plus de huit français sur dix (85%) estiment que leurs dépenses de santé vont augmenter et 76% jugent cette hausse "injustifiée", espérant des améliorations du système de santé, selon un sondage Ifop publié mardi 4 mars.
Selon ce sondage, réalisé pour le cabinet Deloitte, les Français attendent des mesures favorisant la maîtrise du budget santé, comme la limitation des dépassements d'honoraires, jugée essentielle par 90% des Français ("primordiale" pour 53%, "importante" pour 37%). Le regroupement de plusieurs types de professionnels de santé dans des structures de proximité, est également plébiscité par 88% des sondés (54% le jugent "important" et 34% "primordial").
Autre solution évoquée, la mise en place de "réseaux de professionnels de santé à des tarifs avantageux, ou négociés par les mutuelles": 89% des Français seraient intéressés par un tel service et 48% seraient prêts à payer un supplément pour y avoir accès. La coordination des acteurs intervenant auprès du même patient est l'orientation "importante" ou "primordiale" portée par les pouvoirs publics, aux yeux de 93% des sondés. Néanmoins, près de deux tiers d'entre eux ne constatent pas d'évolution dans ce domaine. Une "refonte du parcours santé", prévue par le ministère de la Santé, permettrait d'améliorer son efficacité, commente le cabinet Deloitte.
La coordination des acteurs pourrait justement progresser grâce au développement de l'e-santé, estiment 82% des Français. Plus de huit français sur dix se montrent favorables à son utilisation (transmission électronique des résultats d'examens, renouvellement des ordonnances à distance...), mais 40% des interrogés expriment encore des craintes, notamment sur la gestion de la confidentialité des données.
Les actions de prévention doivent être développées, jugent 87% des
sondés: pour une large majorité (92%), elle peut retarder l'entrée dans
la dépendance ou encore contribuer à réduire le déficit de l'Assurance
Maladie. Enfin, la généralisation de la complémentaire santé est une réforme
fortement méconnue mais bien accueillie: un Français sur deux ne la
connaît pas, mais 78% des sondés la perçoivent favorablement.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte