1. Accueil
  2. Actu
  3. Salon de l'agriculture : Hollande reçoit un accueil favorable dans une ambiance décontractée
1 min de lecture

Salon de l'agriculture : Hollande reçoit un accueil favorable dans une ambiance décontractée

REPORTAGE - Le Président a rencontré éleveurs et visiteurs au Salon de l'agriculture. Un exercice périlleux dont il s'est plutôt bien tiré, dans une ambiance décontractée.

François Hollande est arrivé tôt samedi 22 février au salon de l'agriculture
Crédit : Frédéric Bukajlo / Abacapress / RTL
La rédaction numérique de RTL & Dominique Tenza
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Une visite plus positive qu'on ne pouvait le craindre. François Hollande a reçu un accueil plutôt favorable de la part des éleveurs et des visiteurs lors de son passage au salon de l'agriculture samedi 22 février. Pas de sifflets, pas d'insultes. Cela faisait longtemps qu'on n'avait pas vu le président aussi à l'aise avec les Français.

C'est sûr, il ne regrettera pas d'être venu Porte de Versailles. François Hollande s'est fait plaisir en termes gustatifs, avec reblochon de Savoie et truite fumée des Landes pour le petit déjeuner. Mais l'opération a également été utile politiquement.

Au fil des stands, le Président a rencontré des éleveurs inquiets, des agriculteurs venus avec beaucoup de questions, sur la formation des jeunes, sur la filière française, sur le prix du lait… Même si les agriculteurs votent en majorité à droite, à 30 jours des municipales, quelques voix sont toujours bonnes à prendre.

Des contacts chaleureux

Humainement parlant, le Président s'est aussi fait plaisir. Le staff de l’Élysée avait prévu une visite écourtée, avant l'ouverture au public, le Président ne devait quasiment pas rencontrer les visiteurs. Mais finalement, les premiers contacts ont été chaleureux et il s'est prêté au jeu.

À lire aussi

Il a fait durer la visite et a pris plaisir à parler avec les visiteurs. Oubliée la mauvaise côte de popularité. François Hollande le confesse à demi-mot, ce bain de foule lui a fait du bien au moral. "C'est important qu'il y ait cette relation entre le président de la République et les Français. Ce lien doit être le plus simple possible", affirme-t-il.

La visite devait se terminer aux alentours de 14h... sauf s'il choisissait de faire durer le plaisir.

À écouter

Salon de l'agriculture : décontraction et accueil favorable pour François Hollande
00:02:13
La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte