1 min de lecture Info

Roubaix : le "docteur des Roms" suspendu pour avoir donné trop de consultations

Un médecin généraliste du Nord, qui avait recueilli des Roms sans domicile, a été suspendu pendant deux mois pour avoir effectué trop de consultations.

Le médecin Christophe Lamarre en compagnie de l'un des Roms qu'il hébergeait à Roubaix, le 24 décembre 2013
Le médecin Christophe Lamarre en compagnie de l'un des Roms qu'il hébergeait à Roubaix, le 24 décembre 2013 Crédit : AFP / FRANCOIS LO PRESTI
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL

L'Ordre national des médecins a prononcé quatre mois de suspension d'activité, dont deux avec sursis, à l'encontre du Dr Christophe Lamarre, selon une information de La Voix du Nord. Le médecin est connu du grand public pour avoir accueilli, dans son ancien cabinet médical de Roubaix, une cinquantaine de Roms expulsés de leur camp.

Cette décision fait suite à une longue enquête de la Sécurité sociale et est justifiée par la suractivité du médecin ("Exercice potentiellement dangereux de la médecine pouvant entraîner un danger pour les patients"). Lors d'un contrôle en 2009, le médecin enchaînait "75 consultations par jour. La moyenne nationale, c’est 24", rapporte La Voix du Nord. L'enquête, déclenchée après un soupçon de fraude vu le nombre de consultations, n’a jamais démontré ni erreur ni fraude de sa part, poursuit le quotidien.

On m’a reproché de faire de l’abattage mais comment je pourrais refuser des gosses qui attendent dans ma salle d’attente ?

Christophe Lamarre, médecin
Partager la citation

Un praticien démuni face à l'affluence de patients

"Mais voilà, la seule réponse qu’ils ont face à un mec débordé, c’est une enquête qui le fait passer par un voyou", commente le médecin dans La Voix du Nord. "On m’a reproché de faire de l’abattage mais comment je pourrais refuser des gosses qui attendent dans ma salle d’attente ? Je ne demande pas une médaille, mais qu’au moins ils viennent voir le problème. Ce n’est pas normal d’avoir toujours des patients à 4 heures du matin ! Mais personne ne vient plus s’installer par ici."

À lire aussi
Emmanuel Macron devant le Panthéon le 1er juillet 2018. société
Emmanuel Macron annonce l'entrée au Panthéon de Maurice Genevoix et de "ceux de 14"

Le quartier dans lequel Christophe Lamarre exerce est l'un des plus pauvres de Roubaix, précise La Voix du Nord, doté de seulement deux médecins pour 10.000 habitants. Désormais, il a interdiction d'exercer tout acte médical entre le 1er mars et le 1er mai.

>
Motif de la suspension : une suractivité et des amplitudes horaires excessives Crédit Média : Maxime Wolff | Durée : | Date :
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Info Santé
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7770165702
Roubaix : le "docteur des Roms" suspendu pour avoir donné trop de consultations
Roubaix : le "docteur des Roms" suspendu pour avoir donné trop de consultations
Un médecin généraliste du Nord, qui avait recueilli des Roms sans domicile, a été suspendu pendant deux mois pour avoir effectué trop de consultations.
https://www.rtl.fr/actu/roubaix-le-docteur-des-roms-suspendu-pour-avoir-donne-trop-de-consultations-7770165702
2014-03-04 18:33:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/Nirlw3fb4JiLVFrNcwZltg/330v220-2/online/image/2014/0304/7770165765_le-medecin-christophe-lamarre-en-compagnie-de-l-un-des-roms-qu-il-hebergeait-a-roubaix-le-24-decembre-2013.jpg