1. Accueil
  2. Actu
  3. Roubaix : le "docteur des Roms" suspendu pour avoir donné trop de consultations
1 min de lecture

Roubaix : le "docteur des Roms" suspendu pour avoir donné trop de consultations

Un médecin généraliste du Nord, qui avait recueilli des Roms sans domicile, a été suspendu pendant deux mois pour avoir effectué trop de consultations.

Le médecin Christophe Lamarre en compagnie de l'un des Roms qu'il hébergeait à Roubaix, le 24 décembre 2013
Crédit : AFP / FRANCOIS LO PRESTI
La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'Ordre national des médecins a prononcé quatre mois de suspension d'activité, dont deux avec sursis, à l'encontre du Dr Christophe Lamarre, selon une information de La Voix du Nord. Le médecin est connu du grand public pour avoir accueilli, dans son ancien cabinet médical de Roubaix, une cinquantaine de Roms expulsés de leur camp.

Cette décision fait suite à une longue enquête de la Sécurité sociale et est justifiée par la suractivité du médecin ("Exercice potentiellement dangereux de la médecine pouvant entraîner un danger pour les patients"). Lors d'un contrôle en 2009, le médecin enchaînait "75 consultations par jour. La moyenne nationale, c’est 24", rapporte La Voix du Nord. L'enquête, déclenchée après un soupçon de fraude vu le nombre de consultations, n’a jamais démontré ni erreur ni fraude de sa part, poursuit le quotidien.

On m’a reproché de faire de l’abattage mais comment je pourrais refuser des gosses qui attendent dans ma salle d’attente ?

Christophe Lamarre, médecin

Un praticien démuni face à l'affluence de patients

"Mais voilà, la seule réponse qu’ils ont face à un mec débordé, c’est une enquête qui le fait passer par un voyou", commente le médecin dans La Voix du Nord. "On m’a reproché de faire de l’abattage mais comment je pourrais refuser des gosses qui attendent dans ma salle d’attente ? Je ne demande pas une médaille, mais qu’au moins ils viennent voir le problème. Ce n’est pas normal d’avoir toujours des patients à 4 heures du matin ! Mais personne ne vient plus s’installer par ici."

Le quartier dans lequel Christophe Lamarre exerce est l'un des plus pauvres de Roubaix, précise La Voix du Nord, doté de seulement deux médecins pour 10.000 habitants. Désormais, il a interdiction d'exercer tout acte médical entre le 1er mars et le 1er mai.

À écouter

Motif de la suspension : une suractivité et des amplitudes horaires excessives
00:01:08
La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte