C'est une affaire qui a coûté 17 millions d'euros à la Société Générale. Vingt-cinq personnes soupçonnées d'avoir organisé une vaste fraude aux prêts immobiliers au préjudice de la banque française ont été interpellées entre le 11 et le 14 mars en région parisienne.
Parmi les personnes arrêtées, la femme de Michel Lepage, figure du grand banditisme, tiendrait le rôle principal dans l'arnaque. Elle est soupçonnée d'avoir monté une centaine de dossiers de prêts frauduleux, sous couvert de ses activités dans l'immobilier et d'apporteuse d'affaires pour la Société Générale.
Elle avait depuis plusieurs années mis en place un système parfaitement rodé, grâce à la complicité d'un faussaire capable de bidonner des bulletins de salaire et des déclarations fiscales. Plusieurs cadres de la banque, sans qui la combine n'aurait pas pu fonctionner aussi bien, sont également mis en cause.
La banque a découvert la supercherie fin 2011 et licencié deux salariés. Elle a déposé plainte et provoqué, début 2012, l'ouverture par le tribunal de Nanterre d'une information judiciaire pour "escroqueries en bande organisée, recel, blanchiment et faux et usage de faux".
Sur le montant total des prêts, estimé à 23 millions d'euros, environ 17 millions n'ont toujours pas été recouvrés par Société Générale, qui a engagé des actions pour le recouvrement de cette somme, selon la gendarmerie. Les gendarmes s'intéressent notamment à une coquette propriété de l'Yonne que la famille Lepage a semble-t-il retapé à grands frais sur le dos de la banque.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte