1. Accueil
  2. Actu
  3. Première dame : un statut inégal dans le monde
1 min de lecture

Première dame : un statut inégal dans le monde

Le statut de première dame de Valérie Trierweiler est remis en cause depuis les révélations de "Closer". Cette fonction est assez floue en fonction des différents pays.

Valérie Trierweiler et François Hollande (illustration)
Crédit : AFP / Archives, Jean-Pierre Muller
Isabelle Dath
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

François Hollande sait qu'il n'échappera pas à une question sur sa vie privée, à la suite des révélations de Closer sur sa prétendue liaison avec Julie Gayet. Sa compagne,Valérie Trierweiler est toujours hospitalisée. Ces rumeurs posent la question du statut de première dame.

La rédaction vous recommande

"Une pratique surannée qui doit être bannie", a tranché ce matin sur RTL François Rebsamen, un proche de François Hollande.  En France la première dame a un cabinet composé de cinq personnes.

Michelle Obama, l'icône

Michelle Obama jour son propre rôle dans "Parks and Recreation", une série télévisée à succès
Crédit : AFP

À travers le monde, l'interprétation du rôle de la première dame est assez libre car son rôle reste flou. Michelle Obama est une icône plus populaire que son mari. Contrairement à ce que l'on croit, elle n'a pas de statut officiel rémunéré. Pour assurer son rôle et la défense d'actions caritatives comme la lutte contre l'obésité, ses déplacements sont pris en charge par l'Etat. Elle dispose d'une équipe d'une vingtaine de collaborateur.

Joachim Sauer, "le fantôme de l'opéra"

Joachim Sauer, le mari d'Angela Merkel
Crédit : AFP/ODD ANDERSEN

En Europe, les épouses sont plutôt discrètes et poursuivent leur carrière. En Grande-Bretagne, rien n'est prévu pour la première dame, ni salaire, ni collaborateur, ni bureau, ni frais. L'Italie et l'Espagne fonctionnent de la même façon.
 
Le mari d'Angela Merkel, Joachim Sauer est appelé "le fantôme de l'opéra", en Allemagne. Ce surnom lui vient du fait qu'il ne fasse qu'une sortie publique par an, lors de l'ouverture du Festival de musique classique de Bayreuth.

Cristina Fernández de Kirchner, le calife à la place du calife

Cristina Fernández de Kirchner, Présidente de l'Argentine
Crédit : AFP/JUAN MABROMATA
À lire aussi

Les premières dames latino-américaines sont lassées de ne pas avoir de statut de première dame. Elles ont ainsi tendance à vouloir être calife à la place du calife. C'est le cas de la présidente d'Argentine Cristina Fernández de Kirchner qui a succédé à son mari, en 2007.

À écouter

Le statut de la première dame dans le monde
00:01:52
La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte