1 min de lecture Cristina Kirchner

Première dame : un statut inégal dans le monde

Le statut de première dame de Valérie Trierweiler est remis en cause depuis les révélations de "Closer". Cette fonction est assez floue en fonction des différents pays.

Valérie Trierweiler et François Hollande (illustration)
Valérie Trierweiler et François Hollande (illustration) Crédit : AFP / Archives, Jean-Pierre Muller
Isabelle Dath à New York
Isabelle Dath Journaliste RTL

François Hollande sait qu'il n'échappera pas à une question sur sa vie privée, à la suite des révélations de Closer sur sa prétendue liaison avec Julie Gayet. Sa compagne, Valérie Trierweiler est toujours hospitalisée. Ces rumeurs posent la question du statut de première dame.

La rédaction vous recommande

"Une pratique surannée qui doit être bannie", a tranché ce matin sur RTL François Rebsamen, un proche de François Hollande.  En France la première dame a un cabinet composé de cinq personnes.

Michelle Obama, l'icône

Michelle Obama jour son propre rôle dans "Parks and Recreation", une série télévisée à succès
Michelle Obama jour son propre rôle dans "Parks and Recreation", une série télévisée à succès Crédit : AFP

À travers le monde, l'interprétation du rôle de la première dame est assez libre car son rôle reste flou. Michelle Obama est une icône plus populaire que son mari. Contrairement à ce que l'on croit, elle n'a pas de statut officiel rémunéré. Pour assurer son rôle et la défense d'actions caritatives comme la lutte contre l'obésité, ses déplacements sont pris en charge par l'Etat. Elle dispose d'une équipe d'une vingtaine de collaborateur.

Joachim Sauer, "le fantôme de l'opéra"

Joachim Sauer, le mari d'Angela Merkel
Joachim Sauer, le mari d'Angela Merkel Crédit : AFP/ODD ANDERSEN
À lire aussi
Cristina Fernandez de Kirchner, alors présidente de l'Argentine, assiste à l'Assemblée générale des Nations unies le 24 septembre 2014 à New York (archives) Argentine
Argentine : la présidente Cristina Kirchner hospitalisée

En Europe, les épouses sont plutôt discrètes et poursuivent leur carrière. En Grande-Bretagne, rien n'est prévu pour la première dame, ni salaire, ni collaborateur, ni bureau, ni frais. L'Italie et l'Espagne fonctionnent de la même façon.
 
Le mari d'Angela Merkel, Joachim Sauer est appelé "le fantôme de l'opéra", en Allemagne. Ce surnom lui vient du fait qu'il ne fasse qu'une sortie publique par an, lors de l'ouverture du Festival de musique classique de Bayreuth.

Cristina Fernández de Kirchner, le calife à la place du calife

Cristina Fernández de Kirchner, Présidente de l'Argentine
Cristina Fernández de Kirchner, Présidente de l'Argentine Crédit : AFP/JUAN MABROMATA

Les premières dames latino-américaines sont lassées de ne pas avoir de statut de première dame. Elles ont ainsi tendance à vouloir être calife à la place du calife. C'est le cas de la présidente d'Argentine Cristina Fernández de Kirchner qui a succédé à son mari, en 2007.

>
Le statut de la première dame dans le monde Crédit Média : Isabelle Dath | Durée : | Date :
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Cristina Kirchner François Hollande Julie Gayet
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7768836155
Première dame : un statut inégal dans le monde
Première dame : un statut inégal dans le monde
Le statut de première dame de Valérie Trierweiler est remis en cause depuis les révélations de "Closer". Cette fonction est assez floue en fonction des différents pays.
https://www.rtl.fr/actu/premiere-dame-un-statut-inegal-dans-le-monde-7768836155
2014-01-14 17:13:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/a-nWBBJL6mO68n3zURd8Yw/330v220-2/online/image/2014/0114/7768818683_valerie-trierweiler-n-apparait-que-comme-une-concubine-au-statut-fragile.jpg