François Rebsamen a déclaré, ce mardi 14 janvier, qu'il "ne faut plus qu'il y ait de première dame, c'est fini". Interrogé sur l'état de santé de Valérie Trierweiler, le patron des socialistes au Sénat, a dit avoir "une pensée à cet instant pour elle. C'est une grande violence de voir la vie de la personne avec qui l'on vit ainsi exposée et présentée à l'ensemble des Français".
Pour le sénateur-maire socialiste de Dijon, il faut aller au-delà de la rumeur et de la vie privée : "Derrière cela, il y a une réflexion plus importante que doit avoir le président de la République sur le rôle et la place de la personne avec laquelle il vit".
Il poursuit : "Il n'y a pas de première dame en France, ces pratique sont surannées, désuètes et devraient être bannies." Et François Rebsamen rappelle que François Hollande lui même partageait cette position.
Il n'y a pas de première dame en France, ces pratique sont surannées, désuètes et devraient être bannies
François Rebsamen, sénateur maire de Dijon
"On élit une personne et après tout cette personne elle vit seule, elle est célibataire, elle peut vivre avec un autre homme, une autre femme. Ça n'intéresse pas et ça ne doit pas interférer. Il ne faut plus qu'il y ait de première dame c'est fini". Et de conclure : "Ce serait une avancée de la démocratie".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte