1. Accueil
  2. Actu
  3. Pollution : plus de 5.000 poids lours déviés des routes d'Ile-de-France
1 min de lecture

Pollution : plus de 5.000 poids lours déviés des routes d'Ile-de-France

Un peu plus de 5.000 poids lourds ont été déviés des routes franciliennes ce vendredi, en raison du pic de pollution aux particules.

Le jeudi 25 mai a été classé rouge dans le sens des départs par Bison futé (image d'illustration)
Crédit : AFP / THOMAS SAMSON
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Quelque 5.142 poids lourds ont été déviés des routes d'Ile-de-France ce vendredi 14 mars par les forces de l'ordre. Leur "priorité" était de faire respecter leur interdiction de circulationsur le réseau francilien en raison de la pollution, a indiqué la préfecture de police (PP)."Ces actions en amont auprès des transporteurs ont eu un impact favorable", souligne la PP. "Une diminution et de la fréquence de ce type de véhicules à l'approche de la capitale" a en effet été constatée.

Mais 120 poids lourds ont cependant été verbalisés "pour non respect de l'arrêté imposant le contournement du cœur dense de l'agglomération". Parallèlement, 7.964 infractions relatives à la lutte contre les pics de pollution avaient été relevées en Ile-de-France à 18H30. Elles concernent essentiellement la vitesse (7.617) et les défauts de contrôle technique (306). Pour l'ensemble de la journée de jeudi, 10.152 infractions avaient été constatées.

Des mesures maintenues samedi

"Ces actions seront maintenues samedi 15 mars", prévient la PP dans son communiqué. Dans l'agglomération parisienne, des mesures de réduction de vitesse ont été mises en place: 110 km/h sur les portions d'autoroute, 70 km/h sur les axes limités normalement à 90 km/h et 60 km/h sur le boulevard périphérique. De plus, les poids lourds de plus de 3,5 tonnes en transit en Ile-de-France doivent contourner l'agglomération parisienne en empruntant la Francilienne.

Il est demandé également aux Franciliens de différer leurs déplacements en véhicules et d'emprunter les transports en commun, gratuits jusqu'à dimanche 16 mars.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte