L'une des premières mesures prises lors d'un épisode de pollution en Île-de-France a été d'abaisser la vitesse autorisée sur les axes routiers. 60km/h au lieu de 70km/h sur le périphérique, ou bien encore 110km/h au lieu de 130km/h sur les autoroutes franciliennes.
Pour faire respecter ces limitations exceptionnelles, la police multiplie les contrôles routiers. Le dispositif policier est important. 700 agents sont déployés en Île-de-France. Leur rôle? vérifier la vitesse des automobilistes ainsi que la validité du contrôle technique des véhicules.
Ce vendredi matin, on enregistrait 200 km de bouchon en région parisienne. Porte de la Chapelle, on ne comptait plus le nombre de véhicules arrêts sur le côté. Lors du contrôle, les policiers utilisent un boitier bleu avec deux sondes pour vérifier l'état du moteur et les tuaux d'échappement.
Maël, automobiliste, s'est rangé sur le côté : "ça m'ennuie parce que j'ai été pris avec un contrôle technique dépassé depuis 3 mois". Résultat une amende de 90 euros. Mais Maël n'est pas le seul à se faire verbaliser. Françoise Hardy, sous-directrice régionale à la circulation, évoque des chiffres plutôt impressionnants : "Hier, jeudi, on a relevé 10 200 infractions, pour la plupart des excès de vitesse".
Dès samedi matin, plus de limitation de vitesse exceptionnelle sur le périphérique comme sur les autoroutes franciliennes. Mais si l'alerte pollution persiste au delà du week-end, la Région pourrait envisager la mise en place d'une circulation alternée.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte