Tarif réduit dans les taxis, circulation alternée, transports gratuits.. les partis et les politiques ont rivalisé de propositions pour résorber la pollution, alors que le niveau d'alerte a été dépassé dans plus de 30 départements.
Le député socialiste Thomas Thévenoud, chargé de la mission de concertation entre taxis et VTC, a suggéré vendredi que les grandes compagnies de taxis proposent un tarif réduit à leurs clients en région parisienne le temps du pic de pollution prévu. Convaincu que "le taxi est un métier d'avenir, créateur d'emplois, qui s'intègre dans l'offre globale des transports urbains comme l'une des alternatives à la voiture individuelle", il estime que, "face au pic de pollution prévu en région parisienne pour ce week-end, les grandes compagnies de taxi pourraient s'associer aux initiatives publiques prises par le STIF (le syndicat des transports d'Ile-de-France, ndlr), en proposant un tarif réduit à leurs clients". "Ce serait une première", note cet élu de Saône-et-Loire dans un communiqué.
Europe Ecologie-Les Verts a salué vendredi la gratuité, même trop tardive à ses yeux, des transports en Ile-de-France pour combattre la pollution de l'air, mais a demandé d'aller plus loin en instaurant la circulation alternée. Dans un communiqué, le parti dirigé par Emmanuelle Cosse écrit : "alors que la France subit depuis plusieurs jours un épisode de pollution de l'air dramatique pour la santé, le gouvernement réagit enfin en prenant des mesures d'urgences. En Ile-de-France notamment, la gratuité des transports vient d'être décidée jusqu'à dimanche soir".
Les écologistes "se félicitent de cette décision qu'ils appellent de leurs voeux depuis plusieurs jours", tout en regrettant "le trop long temps de réaction". Ils "demandent la mise en place sans attendre de la circulation alternée". "Le préfet est en mesure de l'appliquer depuis mercredi matin et rien ne peut justifier ces hésitations quand il s'agit d'un enjeu sanitaire d'aussi grande importance", argumente le parti écologiste.
Pierre Laurent, secrétaire national du PCF, a plaidé vendredi pour le "développement et la gratuité des transports publics", le "fret ferroviaire" et la "transition du parc automobile", alors qu'une bonne partie de la France est touchée par un épisode de forte pollution aux particules. "C'est un sujet de santé publique et de vie quotidienne extrêmement important", une des "trois, quatre priorités" des municipales, a jugé le responsable communiste sur France Info.
"Il faut un plan national de mobilisation pour les transports publics, ce qui nécessiterait beaucoup d'investissements, mais je pense que ça vaut le coup", a-t-il ajouté, proposant "dans toute une série de grandes agglomérations" le "développement des transports urbains, des transports publics" et leur "gratuité".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte