Plus de vent et donc une meilleure qualité de l'air sur la moitié Nord de l'hexagone. Après 5 jours consécutifs de pollution, les particules devraient être moins nombreuses ce week-end, a confirmé l'association Airparif, qui surveille le ciel de la capitale.
"On a des niveaux de pollution qui diminuent franchement depuis quelques heures, a confié samedi à RTL Anne Kaufmann, la directrice adjointe d'Air Parif . La situation devrait être encore meilleur dimanche", a-t-elle annoncé.
Mais attention, le retour à la normale n'est pas pour tout de suite. "Tout est relatif : on aura des niveaux moins élevés, l'air ne sera pas propre pour autant", explique Anne Koffman, qui prévoit "un nouveau risque de dégradation en début de semaine." Pour y faire face, le gouvernement a décidé d'imposer la circulation alternée aux véhicules qui circuleront à Paris et dans les départements de la petite couronne, lundi 17 mars à partir de 5h30.
En Ile-de-France, vendredi, des pics ont été observés à 180 microgrammes de particules par m3, bien au-delà du seuil d'alerte aux PM10 - poussières émises par les véhicules (diesel), chauffage (fioul et bois) et l'industrie - fixé à 80 microgrammes. La moyenne était vendredi entre 110 et 120 microgrammes, selon l'association Airparif.
Afin d'inciter les automobilistes à laisser leur voiture, les transports en commun sont gratuits jusqu'à dimanche soir en Ile-de-France. Des mesures similaires ont été prises ces derniers jours à Caen, Rouen, Boulogne-sur-Mer, Grenoble, Le Mans, Tours, Reims, Nancy, Metz, Dijon, Lyon et Bordeaux.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte