"Les résultats des zones d'éducation prioritaire ne sont pas bons". Le constat est sans appel : selon Vincent Peillon, les ZEP créées en 1981, sont un échec qu'il faut endiguer au plus vite. Premier symptôme de ces mauvais résultats, l'acquisition des compétences de base à la sortie de la 3ème.
"En fin de 3ème, 79% des élèves hors éducation prioritaire maîtrisent les compétences de base telles que la lecture. Ils ne sont que 42% en ZEP", constate amèrement le ministre de l’Éducation nationale sur RTL.
Vincent Peillon a expliqué que sa réforme de l'éducation prioritaire allouerait des moyens déjà votés dans la loi sur l'école "prioritairement dans les endroits où nous avons les plus mauvais résultats".
"Ce serait 300 à 400 millions qui seraient réaffectés prioritairement dans ces zones", a indiqué le ministre de l'Education nationale. "Il n 'y pas (...) un euro de plus par rapport à la loi de programmation de l'école".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte