1 min de lecture Politique

Viticulture : le Sénat reconnaît le vin comme faisant "partie du patrimoine" français

Le vin a été reconnu par le Sénat comme faisant partie du "patrimoine culturel, gastronomique et paysager" français.

Un sommelier sert un verre de vin Château Montrose, le 28 mars 2014 (image d'illustration)
Un sommelier sert un verre de vin Château Montrose, le 28 mars 2014 (image d'illustration) Crédit : AFP / MEHDI FEDOUACH
Antoine Daccord
Antoine Daccord
et AFP

Le Sénat a adopté dans la nuit du vendredi 11 au samedi 12 avril un amendement au projet de loi sur l'agriculture reconnaissant que "le vin, produit de la vigne, et les terroirs viticoles font partie du patrimoine culturel, gastronomique et paysager de la France".

"Le vin exprime un patrimoine vivant, il fait partie du patrimoine culturel, littéraire mais également gastronomique, paysager, architectural, matériel, économique et social, aussi bien sûr avec des centaines de milliers d'emplois", a plaidé sous les applaudissements l'auteur de l'amendement, Roland Courteau (PS).

Il fait partie du patrimoine culturel, littéraire mais également gastronomique, paysager, architectural, matériel, économique et social.

Roland Courteau
Partager la citation

Cet amendement fait suite à une proposition de loi qu'avait déjà déposée le sénateur de l'Aude sur ce sujet en 2012. Deux sénateurs UMP, Gérard César (Gironde) et Raymond Couderc (Hérault), avaient déposé un amendement similaire.

Le Sénat étudie depuis mercredi le projet de loi sur l'avenir de l'agriculture. Son examen devrait s'achever mardi 15 avril.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Politique Culture Vin
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants