Christiane Taubira n'a pas chanté La Marseillaise, samedi 10 mai, lors des commémorations de l'abolition de l'esclavage. Ainsi la ministre de la Justice a-t-elle provoqué une polémique qui a amené des dirigeants UMP et FN à réclamer sa démission.
François Fillon refuse, lui, la surenchère. "C'est maladroit, estime-t-il. Le mieux, c'est de dire qu'elle regrette plutôt que d'en faire une affaire d'État". Christiane Taubira avait justifié son silence via un long texte publié sur Facebook. "Certaines circonstances appellent davantage au recueillement... qu'au karaoké d'estrade", a-t-elle écrit.
Une expression qui a provoqué l'ire de plusieurs responsables politiques. Invité de RTL, l'ancien président de la République, Valéry Giscard d'Estaing, considère, de son côté, que "les personnalités officielles doivent chanter La Marseillaise" et "n'ont pas à avoir d'opinions personnelles".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte