1 min de lecture

VIDÉO - Smic jeunes : la droite en rangs dispersés

VIDÉO ZAPPEUR - Après la proposition de Pierre Gattaz, président du Medef, d'instaurer un Smic "transitoire" pour les jeunes, les réactions des ténors de la droite sont contradictoires.

Jean-François Copé

Crédit : RTL.fr

Smic jeunes : la droite en rangs dispersés

00:01:44

Aurore Hautbois

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Après la proposition de Pierre Gattaz d'instaurer un SMIC pour les jeunes avec un salaire moins conséquent, la droite n'a pas trouvé de réponse unitaire.

Nathalie Kosciusko-Morizet, députée de l'Essonne, est plutôt favorable à cette idée : "Toutes les solutions, toutes les idées pour pouvoir lutter contre le chômage des jeunes doivent pouvoir être étudiées", a-t-elle estimé mercredi au micro de RTL. 

Alain Juppé, réélu à la mairie de Bordeaux, reste quant à lui sceptique : "Je ne comprends pas bien, le patronat vient d'approuver les orientations du discours du premier ministre, qui annonce un allègement des charges sociales et patronale, en particulier du SmicEst-ce que c'est le moment de remettre en cause le Smic ?" s'est-il étonné. 

"Si ça doit être un marchepied, à un moment de la vie, pour trouver un emploi, ça a du sens", a pour sa part estimé Jean-François Copé, président de l'UMP. 
Yves Jégo, président par intérim de l'UDI, s'est enfin opposé à cette proposition. Il refuse de "rogner le pouvoir d'achat de ceux qui n'ont pas grand chose".  

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info