Après la proposition de Pierre Gattaz d'instaurer un SMIC pour les jeunes avec un salaire moins conséquent, la droite n'a pas trouvé de réponse unitaire.
Nathalie Kosciusko-Morizet, députée de l'Essonne, est plutôt favorable à cette idée : "Toutes les solutions, toutes les idées pour pouvoir lutter contre le chômage des jeunes doivent pouvoir être étudiées", a-t-elle estimé mercredi au micro de RTL.
Alain Juppé, réélu à la mairie de Bordeaux, reste quant à lui sceptique : "Je ne comprends pas bien, le patronat vient d'approuver les orientations du discours du premier ministre, qui annonce un allègement des charges sociales et patronale, en particulier du Smic. Est-ce que c'est le moment de remettre en cause le Smic ?" s'est-il étonné.
"Si ça doit être un marchepied, à un moment de la vie, pour trouver un emploi, ça a du sens", a pour sa part estimé Jean-François Copé, président de l'UMP.
Yves Jégo, président par intérim de l'UDI, s'est enfin opposé à cette proposition. Il refuse de "rogner le pouvoir d'achat de ceux qui n'ont pas grand chose".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte