1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. VIDÉO - Ségolène Royal s'emporte face à des militants écologistes
1 min de lecture

VIDÉO - Ségolène Royal s'emporte face à des militants écologistes

La ministre de l'Environnement n'a pas apprécié l'accueil qui lui a été réservé au Salon de l'agriculture, par des opposants à l'huile de palme.

Ségolène Royal au Salon de l'agriculture, le 26 février 2017
Ségolène Royal au Salon de l'agriculture, le 26 février 2017
Crédit : JOEL SAGET / AFP
Léa Stassinet

"Madame Royal, stop huile de palme !". C'est avec ces mots que des militants écologistes ont accueilli la ministre de l'Environnement lors de sa venue au Salon de l'agriculture le 26 février. Voulant protester contre le projet de Total de reconvertir sa raffinerie de La Mède dans les Bouches-du-Rhône en bioraffinerie pour produire du biocarburant à base d'huile de palme, ils ont tenté de perturber son arrivée. Ils ont notamment brandi des panneaux sur lesquels on pouvait lire : "Mme Royal ! Dites NON à Total #StopHuileDePalme" ou encore "Mme Royal ! Adoptez un orang-outang ou #StopHuileDePalme". 

Filmée par l'équipe du "Petit journal" de Canal+, la ministre a peu apprécié ce comité d'accueil. "Faut les bloquer hein, faut les empêcher hein oh! Ça suffit, ils vont pas nous emmerder !", s'exclame Ségolène Royal. "En plus on les a déjà reçus", poursuit-elle, avant de lancer : "Mais oui oui, nous aussi on aime les animaux !". 

La ministre avait été à l'origine d'une polémique sur l'huile de palme en 2015, en s'en prenant à la marque Nutella. Elle avait accusé la marque de contribuer à la déforestation par son recours à cette huile. "Il faut arrêter de manger du Nutella", avait-elle déclaré là encore sur le plateau du "Petit journal", avant de faire son mea culpa sur Twitter

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/