1 min de lecture

Législatives 2017 : Ségolène Royal ne sera pas candidate

La ministre de l'Environnement a déclaré ce dimanche 26 février, qu'elle ne serait pas candidate aux élections législatives de juin.

Ségolène Royal

Marie Demeulenaere & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

"J'ai décidé de ne pas me représenter aux élections législatives, je suis élue députée depuis 1988, quatre mandats", a indiqué Ségolène Royal dimanche 26 février. La ministre de l'Environnement avait été battue en 2012 à La Rochelle par Olivier Falorni. "Ça fait long, 20 ans dans une circonscription pré-rurale", a aussi relevé l'ancienne candidate à l'élection présidentielle, en marge d'une visite au Salon de l'agriculture.

L'ancienne présidente du conseil régional de Poitou-Charentes (2004-2014), âgée de 63 ans, avait été élue en 1988, 1993, 1997 et 2002 députée de la 2e circonscription des Deux-Sèvres. Elle a ensuite cédé sa circonscription à une proche, Delphine Batho, pour se présenter dans celle de La Rochelle, où elle a été battue en 2012. 

La ministre a exprimé à plusieurs reprises ces derniers mois sa bienveillance à l'égard d'Emmanuel Macron, candidat à l'élection présidentielle. Mais elle a critiqué récemment sa volonté de supprimer l'impôt sur la fortune (ISF) et regretté son absence de programme. Candidate malheureuse à la primaire PS de 2011, elle s'est aussi montrée ouverte à la proposition de revenu universel de Benoît Hamon, vainqueur de la primaire initiée par le Parti socialiste en janvier. Lors de sa déclaration ce dimanche matin au Salon de l'Agriculture, elle a déclaré soutenir "ceux qui veulent avancer, qui veulent agir, qui veulent créer, qui veulent innover, au-delà des clivages politiques."

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info