Le Journal du Dimanche l'affirme ce 1er juin : François Hollande plancherait sur une France à 12 super-régions. "Je pense que le bon chiffre sera entre 11 et 13", a réagit Bruno Le Roux invité du Grand Jury RTL / Le Figaro / LCI.
"Il y aura des régions qui vont fusionner entre elles", a expliqué le député de Seine-Saint-Denis mais "sans pour autant changer les frontières". Ensuite, a-t-il poursuivi, "à l'intérieur d'une région, si des départements sur la base du volontariat le plus total souhaitent bouger, cela devra se faire de façon tout à fait transparente."
Suppression des conseils départementaux : 2021 m'apparait comme la date limite
Bruno Le Roux
Autre chantier de la réforme territoriale : la suppression des conseils départementaux souhaitée par Manuel Valls. "2021 m'apparait comme la date limite", a estimé Bruno Le Roux qui a par ailleurs dénoncé la position de l'opposition qui "pense avec le petit bout de la lorgnette" pour ce qui représente pourtant à ses yeux "une réforme d'intérêt national".
L'heure reste cependant aux tractations à en croire le président du groupe socialiste à l'Assemblée nationale. "Le président de la République est en train de discuter avec le Premier ministre et les différents responsables territoriaux (...) Moi, ce qui m'importe avant tout, c'est que chacune des régions soit constituée de façon cohérente : cohérence de vie et cohérence territoriale."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte