1 min de lecture Société

Réforme territoriale : la suppression des conseils généraux acceptée par une majorité de Français

Un sondage publié ce dimanche montre que 55% des Français ne voient pas d'inconvénient à la suppression des conseils généraux, dans le cadre de la réforme territoriale à venir.

André Vallini, secrétaire d'Etat à la Réforme territoriale, ici le 16 avril 2014 (archives)
André Vallini, secrétaire d'Etat à la Réforme territoriale, ici le 16 avril 2014 (archives) Crédit : AFP / PATRICK KOVARIK
Nicolas Marischaël avec sa famille dans son atelier-boutique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

La majorité des Français, hors Paris, est favorable à la suppression des conseils généraux, selon une enquête Ifop pour le Journal du Dimanche, qui montre également que 61% des Français ne connaissent pas le nom du président de leur conseil général.

Paris n'est pas concerné par la réforme territoriale que François Hollande et son gouvernement envisagent d'accélérer, la Capitale étant à la fois une ville et un département.

Interrogés sur la possible suppression des conseils généraux, qui fusionneraient avec les régions, 44% des sondés se disent opposés et 1% ne se prononcent pas. 55% y sont favorables.

Prérogatives du département

Une large majorité des sondés sait que le département s'occupe de l'entretien des routes départementales et des axes locaux : 88% pensent à juste titre que le conseil général s'en charge, 11% pensent l'inverse. De même sont connues ses compétences en matière de construction et entretien des collèges (86% contre 12%) ainsi qu'en matière d'aide sociale (80% contre 19%).

À lire aussi
Le site Geoportail permet de visualiser le périmètre de déplacements autorisé durant le confinement coronavirus
Confinement : comment calculer la zone de 1 kilomètre où vous êtes autorisé à sortir ?

Par contre, ils ne savent qu'à une courte majorité (50% et 51%) que le conseil général n'est pas compétent en matière d'agriculture et d'enseignement supérieur.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Société Politique Réforme territoriale
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants