La majorité des Français, hors Paris, est favorable à la suppression des conseils généraux, selon une enquête Ifop pour le Journal du Dimanche, qui montre également que 61% des Français ne connaissent pas le nom du président de leur conseil général.
Paris n'est pas concerné par la réforme territoriale que François Hollande et son gouvernement envisagent d'accélérer, la Capitale étant à la fois une ville et un département.
Interrogés sur la possible suppression des conseils généraux, qui fusionneraient avec les régions, 44% des sondés se disent opposés et 1% ne se prononcent pas. 55% y sont favorables.
Une large majorité des sondés sait que le département s'occupe de l'entretien des routes départementales et des axes locaux : 88% pensent à juste titre que le conseil général s'en charge, 11% pensent l'inverse. De même sont connues ses compétences en matière de construction et entretien des collèges (86% contre 12%) ainsi qu'en matière d'aide sociale (80% contre 19%).
Par contre, ils ne savent qu'à une courte majorité (50% et 51%) que le conseil général n'est pas compétent en matière d'agriculture et d'enseignement supérieur.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte