1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. VIDÉO - Quel effet la victoire de Syriza en Grèce a-t-elle sur la gauche française ?
1 min de lecture

VIDÉO - Quel effet la victoire de Syriza en Grèce a-t-elle sur la gauche française ?

LE DÉCODEUR POLITIQUE - La gauche et l'extrême-gauche françaises se réjouissent de la victoire du parti Syriza en Grèce. Certains y voient une nouvelle crédibilité populaire de l'anti-austérité.

Elizabeth Martichoux
Elizabeth Martichoux
Crédit : Fanny Bonjean / RTL.fr
Quel effet la victoire de Syriza en Grèce peut-elle avoir sur la gauche française ?
02:55
Fanny Bonjean
Fanny Bonjean

Le contexte. L'Europe a les yeux tournés vers la Grèce, après la victoire du parti de gauche radicale Syriza aux élections législatives ce dimanche 25 janvier. Il a remporté 149 sièges sur 300 au parlement et son leader, Alexis Tsipras, devient premier ministre du pays.

En France, la gauche et l'extrême-gauche se sentent pousser des ailes, et surtout ceux qui sont contre les mesures d'austérité. Ils voient dans cette élection nationale une dimension européenne : celle du rejet d'une Europe trop libérale.

Cécile Duflot, Pierre Laurent et Jean-Luc Mélenchon s'étaient réunis, avant même l'élection, pour soutenir Syriza. Ce dernier parle aujourd'hui d'un "moment historique". Le Parti socialiste se réjouit aussi. Le député PS Henri Emmanuelli y voit une "renaissance" de la gauche.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/