1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. VIDÉO - Quand Simone Veil était l'invitée de RTL le 9 mars 2010
1 min de lecture

VIDÉO - Quand Simone Veil était l'invitée de RTL le 9 mars 2010

Simone Veil, ex-ministre de la Santé et future membre de l'Académie française, était l'invité de RTL le 9 mars 2010, le lendemain de la journée de la femme.

Simone Veil, le 28 août 1992 à La Garde-Freinet
Simone Veil, le 28 août 1992 à La Garde-Freinet
Crédit : FRANZ CHAVAROCHE / AFP
Johanna Guerra

Le 9 mars 2010, Simone Veil était l'invitée de RTL. Elle déplorait que le Conseil constitutionnel, où elle a elle-même siégé de 1998 à 2007, ne compte plus qu'une seule femme, affirmant ne pas comprendre cette "erreur", au micro du journaliste Jean-Michel Aphatie.

De plus, elle a affirmé ne pas en avoir parlé à Nicolas Sarkozy mais, selon elle, le président de la République de l'époque devait "bien savoir ce qu'on pense, parce que je ne suis pas la seule à le dire, les femmes sont très étonnées, très déçues, et pas seulement les femmes".

Le 18 mars 2010, elle a été officiellement reçue, à l'Académie française, une surprise pour elle à l'époque :
"Je ne m'y attendais pas du tout. Je n'ai jamais été candidate pour y entrer et c'est un grand honneur qui m'a été fait. Et là, alors je peux dire que tous les gens que tous ceux qui y sont, hommes ou femmes, il n'y a pas encore beaucoup de femmes, enfin il y en a". 


Réception de Simone Veil à l'Académie française par gouvernementFR

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/