C'est le grand chamboulement de la campagne de la primaire du PS. Invité de L'Émission Politique sur France 2, Manuel Valls a affirmé : "On m'a imposé le 49.3 (...) J'ai obtenu l'accord de la très grande majorité des députés socialistes, j'ai obtenu l'accord des syndicats réformistes mais je n'ai pas trouvé l'accord d'une cinquantaine de députés socialistes. Il fallait à ce moment l'imposer".
L'ancien premier ministre et candidat à l'élection
présidentielle avait déjà proposé sur France Inter, le 15 décembre dernier, de "supprimer purement et
simplement le 49.3" hors texte budgétaire. "Je connais parfaitement les effets pervers du 49.3. Dans la société de participation dans laquelle nous vivons, son utilisation est devenue dépassée et apparaît comme brutale", avait-il estimé.
Une décision pour le moins étonnante, lorsqu'on sait que le
candidat à la primaire a recouru à ce texte trois fois en 2016, pour faire
adopter le projet de loi El Khomri sur la réforme du Code du Travail. Manuel
Valls l'avait également utilisé pour faire adopter la Loi Macron, en 2015.
Ce texte fait partie de la Constitution de 1958, qui permet au premier ministre d'engager sa responsabilité devant l'Assemblée nationale sur un texte de loi. Le projet de loi est alors adopté sauf si il y a motion de censure qui doit être déposée dans les 24 heures par l'Assemblée nationale, la motion est ensuite débattue durant 48 heures. Si elle est approuvée, le gouvernement démissionne, sinon, le projet de loi est adopté.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte