1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. "On voit nettement la différence des programmes entre Valls et Hamon", explique Christian Menanteau
1 min de lecture

"On voit nettement la différence des programmes entre Valls et Hamon", explique Christian Menanteau

LE DÉCODEUR POLITIQUE - Selon l'éditorialiste Christian Menanteau, il y a une nette différence entre les deux programmes des deux derniers candidats, Manuel Valls et Benoît Hamon.

Christian Menanteau
Crédit : Camille Kaelblen / RTL
"On voit nettement la différence des programmes entre Valls et Hamon", explique Christian Menanteau
00:03:48
Johanna Guerra
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

LE CONTEXTE. Le 25 janvier, le dernier débat de la primaire de la gauche entre Manuel Valls et Benoît Hamon a permis de dégager deux programmes économiques différents pour la France. Après les frustrations précédente des anciens débats, le bilan est d'une excellente qualité sur le fond, constate l’éditorialiste Christian Menanteau. En effet, après l'élimination des cinq candidats de la primaire de la gauche : Manuel Valls et Benoît Hamon donne le ton avec leur programme opposé.

D'un côté, Benoît Hamon, le techno-pessimiste, pense que la technologie va tuer le travail. De l'autre côté, Manuel Valls est un politique plus ancré dans la société actuelle, qui pense qu'il y a encore des possibilités de croissance de l'activité et de création de nouveaux emplois.

Manuel Valls dit vouloir "continuer la politique de l'offre, que nous avons commencé à mettre en place, c’est-à-dire que l'on va de la visibilité fiscale pour les entreprises, on va baisser les impôts des classes moyennes et des classes populaires pour redonner du pouvoir d'achat. Je veux défiscaliser les heures supplémentaires et puis je vais essayer d'introduire les nouvelles technologies dans nos entreprises pour doper l'appareil industriel et productif français".

Benoît Hamon, ancien ministre de l'Éducation nationale et député des Yvelines, dit que les idées de Manuel Valls ne fonctionneront jamais. Selon le candidat, les robots tuent l'emploi en France. Il souhaite penser à d'autres solutions, telles que travailler 32 heures, mettre en place un revenu universel. Mais pour cela, il va falloir que l'Etat ouvre une enveloppe de 400 à 450 milliards d'euros par an. Sa solution : taxer le patrimoine.

La deuxième grande différence, c'est le principe de réalité, selon Christian Menanteau. L'ancien Premier ministre souhaite contrôler : les déficits et l'endettement pour les générations futures. Tandis que Benoit Hamon riposte : "Ce que l'on va leur laisser c'est le revenu universel et une France plus écologiste, plus verte et orientée vers une économie nouvelle".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte