1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. VIDÉO - Nice : quand le Carnaval grime les hommes politiques
1 min de lecture

VIDÉO - Nice : quand le Carnaval grime les hommes politiques

La 135e édition du Carnaval de Nice, qui a débuté ce samedi 16 février, a mis en scène les politiques. On a notamment vu déambuler sur les chars les caricatures d'Emmanuel Macron en "Captain America" ou de Donald Trump en clown tueur.

Une marionnette géante représentant Donald Trump en clown maléfique tient une figurine d'Emmanuel Macron durant le carnaval de Nice.
Crédit : VALERY HACHE / AFP
Le carnaval de Nice balade les politiques ce samedi 16 février.
00:01:01
Sarah Ugolini & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Donald Trump grimé en clown tueur, Emmanuel Macron travesti en "Captain America" ou Édouard Philippe en "Wolverine"... La satire politique est omniprésente cette année au Carnaval de Nice qui joue à fond la carte de l'impertinence. Prévue pour durer jusqu'au 2 mars, cette 135e édition, qui a débuté ce samedi 16 février à 14h30 par la traditionnelle bataille des fleurs, est dédiée au "Roi du cinéma", en hommage au centenaire des studios de La Victorine. Il s'agit du petit Hollywood niçois qui a accueilli le tournage de grands classiques et de nombreux réalisateurs étrangers, de Hitchcock à Joseph Losey. 

La foule a donc pu s'amuser à reconnaître de nombreuses figures du 7e art telles que Brigitte Bardot, Hitchcock, Belmondo ou Charlot. Mais la politique n'est jamais très loin. On pourra donc voir émerger de la 2CV bleue conduite par le plus célèbre gendarme de France, alias Louis de Funès, Brigitte Macron, l'épouse du président français.

Quelques dirigeants politiques s'invitent ainsi la fête, dont Donald Trump grimé en "Joker" ou en "Ça", le clown de Stephen King. Marlène Schiappa, Emmanuel Macron et Édouard Philippe apparaîtront quant à eux en "Super zéros de l'Élysée". 

L'an dernier, la manifestation avait attiré 138.000 visiteurs

À Nice, depuis l'attentat qui a fait 86 morts le 14 juillet 2016, le carnaval, ses corsos et ses batailles de fleurs ne se tiennent plus sur la Promenade des Anglais mais dans un site unique à proximité, derrière de hautes palissades noires. Fête populaire, le Carnaval de Nice est prisé des acteurs locaux pour ses retombées économiques estimées à 30 millions d'euros, dont une part pour l'hôtellerie-restauration. La municipalité table sur une fréquentation en hausse. L'an dernier, la manifestation avait attiré 138.000 visiteurs payants dont un quart d'étrangers, et environ 300.000 personnes en tout. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte