Le Front national avait créé la surprise en passant le barrage du premier tour des municipales dans plus de 300 communes. Ce dimanche, le nombre de conseillers municipaux frontistes devrait dépasser le millier.
"Pour Marine Le Pen c'est certes une percée (...) mais il y a aussi une déception", analyse Alba Ventura, éditorialiste à RTL. Cette déception est la perte des villes comme Forbach, Perpignan, Saint-Gilles (Gard)...
Au vu de ces résultats, Alba Ventura estime que "le FN commence à s'implanter, s'enraciner mais ce n'est pas encore un ratissage sur tout le territoire". Avant de parler de crédibilité politique, "il faudra attendre que les maires FN s'installent dans leurs villes et voyons comment ils les gèreront", selon elle.
Quant au souhait de Marine Le Pen d'imposer un tripartisme PS-UMP-FN, on ne verra seulement qu'aux élections européennes si c'est mission réussie, d'après Alba Ventura.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte