Dominique Baudis est mort à l'âge de 66 ans, jeudi 10 avril. La classe politique dans son ensemble a salué la mémoire d'un homme politique engagé, qui a occupé de nombreuses fonctions publiques.
"C'était un homme sympathique, intelligent, actif et discret", estime Alain Duhamel, éditorialiste de RTL. "Il a mené plusieurs carrières qui ont comme point commun de s'être déroulées dans la sphère publique", poursuit-il.
Il était d'abord un "très bon journaliste, reporter dans tout le Moyen-Orient puis présentateur de journaux télévisés. Il était sobre et efficace, à l'anglaise", se souvient Alain Duhamel.
À la mairie de Toulouse, il fut ensuite "un très grand élu local (...). Un maire autoritaire et efficace qui a beaucoup transformé" sa ville. "Un grand notable, mais un grand notable simple", résume l'éditorialiste, qui décrit l'ancien eurodéputé comme "un grand européen".
"Espoir du centrisme, il a fait partie du groupe des "rénovateurs", qui ont essayé de transformer le centre droit. Ça a été un échec", mais qui ne lui incombait pas. "À l'époque, il passait pour un présidentiable possible", rappelle le journaliste. Sali par des "accusations abominables" de viols à répétition et actes de barbaries dans l'affaire Alègre, "il a eu beaucoup de mal à surmonter ça", précise-t-il.
Sa dernière mission a été le poste de Défenseur des droits. "Une carrière très riche, très diverse et en même temps très cohérente", résume Alain Duhamel. "Au total, il était ce qu'on peut appeler un homme bien, ce qui après tout, en politique, n'est pas le cas de la totalité des personnes".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.