Le contexte : Mercredi 16 avril, François Hollande a laissé Manuel Valls monter au front, seul, pour annoncer le plan d'économies - 50 milliards d'euros de dépenses publiques en moins d'ici à 2017.
Comme depuis sa nomination à Matignon, Manuel Valls est en première ligne. Une situation qui contraste avec le début de l'année, qui avait vu François Hollande, lors de ses vœux du 31 décembre puis lors de sa conférence de presse du 14 janvier, assumer seul le pacte de responsabilité.
L'Élysée et Matignon jouent à fond la carte du partage des tâches. Avec une mission pour l'ancien locataire de la Place Beauvau : protéger un président déjà très impopulaire qui reste, malgré tout, seul maître de la feuille de route.
Le décodeur :
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte