2 min de lecture Front national

VIDÉO - Le Front national souhaite créer "un ordre des journalistes", selon un cadre du parti

Le FN souhaiterait la création d’une institution pour appliquer le code de déontologie du journalisme a affirmé Aymeric Merlaud, conseiller régional des Pays de la Loire.

Aymeric Merlaud, conseiller régional FN
Aymeric Merlaud, conseiller régional FN Crédit : GEORGES GOBET / AFP
109117333772423871640
Geoffroy Lang

Malgré sa popularité croissante et sa normalisation, le Front national perpétue une relation houleuse avec la presse. En plein entre deux tours, un cadre du parti de Marine le Pen semble avoir trouvé la panacée pour apaiser ces rapports difficiles : créer "un ordre des journalistes". "Le problème, c'est qu'en matière de journalisme, il y a un code de déontologie, mais il n'y a rien pour sanctionner", a expliqué Aymeric Merlaud, conseiller régional des Pays de la Loire, samedi 29 avril sur LCI.

"Nous, c'est d'ailleurs pour ça qu'on souhaite créer un ordre des journalistes, un peu comme l'ordre des médecins, avec des journalistes à l'intérieur, avec des élections (...) en tout cas qui pourrait sanctionner des pratiques mauvaises", a-t-il poursuivi. "Je pense que ce n'est vraiment pas sérieux de considérer que le Front national est une menace pour le journalisme, ce n'est pas le cas", a encore insisté Aymeric Merlaud, interrogé sur ce thème. 

La création d'un ordre des journalistes ne figure cependant pas dans les 144 engagements de Marine Le Pen pour l'élection présidentielle. "Ce n'est pas dans notre projet, consultable sur Marine2017.fr. Déclaration d'une personne et non 'du FN'", a réagi Florian Philippot sur Twitter.

À lire aussi
Jean-Marie Le Pen en 2018 élections européennes
Élections européennes : Jean-Marie Le Pen veut être candidat

Une mésaventure plus tôt dans la semaine

Aymeric Merlaud a notamment évoqué des "pratiques d'espionnage", par exemple "quand on met des micros au-dessus des conversations privées pour écouter". "Il faut s'interroger si c'est une bonne pratique ou pas, d'écouter des conversations privées en se cachant. Moi je ne pense pas", s’interroge le responsable FN du Maine-et-Loire. Plus tôt dans la semaine, ce cadre du parti de Marine Le Pen avait vu des textos adressés un éphémère candidat frontiste aux législatives dévoilés par BuzzFeed. Il y incitait son interlocuteur à faire preuve de plus de discrétion sur son homosexualité : "Je compte sur toi, c'est pour ça que je te fais un peu suer avec les trucs PD et c'est pour te protéger!! Ni plus ni moins."

Cette semaine, les sociétés de journalistes de près d'une trentaine de médias ont signé une pétition qui proteste contre la décision du Front national de "choisir les médias autorisés à suivre Marine Le Pen" et dénonce "une entrave à la liberté" d'informer.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Front national Presse Journalisme
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7788344038
VIDÉO - Le Front national souhaite créer "un ordre des journalistes", selon un cadre du parti
VIDÉO - Le Front national souhaite créer "un ordre des journalistes", selon un cadre du parti
Le FN souhaiterait la création d’une institution pour appliquer le code de déontologie du journalisme a affirmé Aymeric Merlaud, conseiller régional des Pays de la Loire.
https://www.rtl.fr/actu/politique/video-le-front-national-souhaite-creer-un-ordre-des-journalistes-selon-un-cadre-du-parti-7788344038
2017-04-30 06:00:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/rDzSgfZ0A2eOp8kF1vGb7w/330v220-2/online/image/2017/0430/7788346380_aymeric-merlaud-conseiller-regional-fn.jpg