2 min de lecture

VIDÉO - Le Debrief du Grand Jury du 25 janvier 2015 : Xavier Bertrand

VIDÉO - Les journalistes Jérôme Chapuis, Alexis Brézet et Éric Revel ont débriefé le passage de l'ancien ministre au "Grand Jury RTL/Le Figaro/LCI", dimanche 25 janvier.

Xavier Bertrand, invité du Grand Jury, dimanche 25 janvier 2015 - Partie 1

Crédit : dailymotion

Le Debrief du Grand Jury du 25 janvier 2015 : Xavier Bertrand

00:11:28

Aurore Coulaud

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

"Les thématiques sur lesquelles il s'est installé sont des thématiques dures, la guerre, la guerre civile, l'armée dans les banlieues. Il est au cœur de la droite populaire et sociale", estime Alexis Brézet du Figaro. De son côté, Éric Revel (LCI) pense que le député-maire UMP est "dans une surenchère verbale". 

Dans la réalité, les militaires ne sont pas des troupes qui sont faites pour le maintien de l'ordre

Alexis Brézet

"Ça fait un moment que Xavier Bertrand met en garde sur les zones de non-droit, ces quartiers où même la police ne peut pas pénétrer. Reste à savoir les conditions d'emploi. (...) Dans la réalité, les militaires ne sont pas des troupes qui sont faites pour le maintien de l'ordre", rappelle Alexis Brézet. "Envoyer les armées (...), c'est prendre le risque du développement une guérilla urbaine dans ces quartiers, juge Éric Revel. "Sur ce sujet comme sur d'autres, c'est là où le bât blesse, la démocratie française est dans une situation très paradoxale et en danger".

Je n'ai toujours pas compris comment [ce service national civique] allait s'organiser

Eric Reve

Concernant l'idée d'un service national civique, Alexis Brézet explique que "c'est une vieille idée de lui et de toute cette famille gaulliste qui n'a jamais digéré que Jacques Chirac balance aux orties la conscription, pour autant les mêmes reconnaissent qu'il n'est pas question de revenir sur l'armée de métier". Eric Revel, pour sa part, trouve "l'idée généreuse", le "partage social d'une même génération (...) est une idée forte" mais "je n'ai toujours pas compris comment ça allait s'organiser".

Sur la déchéance de nationalité, Alexis Brézet estime que Xavier Bertrand est "plus radical ou plus cohérent" que Nicolas Sarkozy sur le sujet.

À lire aussi

Enfin, sur la crise grecque, Alexis Brézet rappelle que l'ex-ministre "n'a jamais été un fanatique de l'euro".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info