"Madame Le Pen a voulu se différencier, elle a échoué", a commenté Xavier Bertrand lors du Grand Jury RTL-Le Figaro-LCI, ce dimanche 25 janvier. Selon le député-maire UMP, la présidente du Front national "s'est placée en dehors de ce grand populaire mouvement national qui a eu à Paris, en préférant faire sa manifestation dans son coin et tenir son meeting."
Qu'est-ce qu'elle attend pour retirer ses responsabilités à Jean-Marie Le Pen ?
Xavier Bertrand
Évoquant l'affaire Aymeric Chauprade, rétrogradé par Marine Le Pen comme simple eurodéputé après des propos controversés sur l'islam, l'ancien ministre s'interroge : "Qu'est-ce qu'elle attend pour retirer ses responsabilités à Jean-Marie Le Pen ?". Le président d'honneur du parti avait en effet estimé que les attentats en France "pouvaient être un coup monté des services secrets". Une "insulte" dont "Marine Le Pen doit tirer les conclusions", a estimé Xavier Bertrand. Propos dont s'est démarquée la leader du FN.
Quand on n'arrive pas à mettre de l'ordre dans sa famille politique, je ne vois pas comment on pourrait mettre de l'ordre dans notre pays
Xavier Bertrand
Pour Xavier Bertrand, le constat est sans appel : "Quand on n'arrive pas à mettre de l'ordre dans sa famille politique, je ne vois pas comment on pourrait mettre de l'ordre dans notre pays." Il fustige : "Il y a des mesures qui sont importantes pour la sécurité des Français. Le PNR, le programme qui permet d'avoir des informations sur les passagers, elle ne veut pas le voter. Vous avez aussi le contrôle des sites jihadistes, elle ne veut pas qu'on les contrôle ou qu'on les ferme. Pourquoi ? Elle est dans une logique (...) où aujourd’hui les libertaires, ceux qui ne veulent aucune restriction aux libertés même au nom de la sécurité, dont elle veut les voix."
Et dans ce moment où les responsables politiques ont montré qu'ils attachaient plus d'importance au pays qu'au parti, ça n'a pas été le cas de Marine Le Pen
Xavier Bertrand
Avant de conclure : "Et dans ce moment où les responsables politiques ont montré qu'ils attachaient plus d'importance au pays qu'au parti, ça n'a pas été le cas de Marine Le Pen."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte